Mort de Christophe de Margerie: "C'est une grande perte pour le pays"

Le PDG de Total, âgé de 63 ans, est décédé dans un accident d'avion survenu dans la nuit de lundi à mardi à l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou. Invitée de Bourdin Direct sur RMC, Laurence Parisot a fait part de son émotion.
Un grand nom de l'industrie part tragiquement. Le PDG de Total, Christophe de Margerie, 63 ans, est décédé dans un accident d'avion survenu dans la nuit du lundi 20 au mardi à 21 octobre l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou. L'information, d'abord rapportée par des médias russes a été ensuite été confirmée par le pétrolier français. Christophe de Margerie, surnommé "Big Moustache" en raison de ses épaisses bacchantes, était devenu directeur général de Total en 2007 puis PDG en 2010, après toute une carrière au sein du géant pétrolier.
Depuis l'annonce de son décès, les hommages politiques se multiplient. Manuel Valls déplore la perte "d'un grand capitaine d'industrie", "un dirigeant d'entreprise hors du commun". François Hollande souligne dans un communiqué que "Christophe de Margerie défendait avec talent l'excellence et la réussite de la technologie française à l'étranger". Invitée de RMC, Laurence Parisot estime que "c'est un très très grand Français qui vient de disparaître".
"C'était quelqu'un d'extrêmement attachant"
L'ancienne patronne du Medef a fait part de son émotion : "C'est affreux pour sa famille, ses amis. Je suis absolument bouleversée. C'est une grande perte pour tout le pays. Total est la plus grande entreprise française, c'est l'une des toutes premières entreprises au monde et Christophe était quelqu'un qui avait une vision, une ambition pour son entreprise mais avec un grand sens de l'intérêt général".
Elle ajoute que "Christophe de Margerie avait une réflexion permanente sur l'état du pays et sur son avenir. C'est quelqu'un qui comptait beaucoup pour les grandes décisions de la France. C'était un des Français les plus influents, il était connu de tous les investisseurs et de tous les grands chefs d’État à la fois parce qu'il était président de Total mais aussi parce qu'il avait une personnalité hors norme".
"Il était d'une loyauté exceptionnelle"
Sur RMC, Laurence Parisot poursuit en énumérant les qualités de Christophe de Margerie. "C'était quelqu'un d'extrêmement attachant, de profondément anticonformiste et de sensible. C'était un homme qui était attentif aux autres et qui avait toujours un mot, une attention, un regard, une empathie. Il était d'une loyauté exceptionnelle."
Pour l'ancienne présidente du Medef, Christophe de Margerie "avait compris que les chefs d'entreprise étaient trop éloignés des Français. Il avait fait le choix, très rare chez les patrons du CAC 40, d'être une personnalité publique. Il était présent dans les médias, il assumait, expliquait. D'ailleurs ce matin, tout le monde découvre stupéfait sa disparition mais tout le monde sait qui il était".
Votre opinion