Mort de Jean-Pierre Marielle: "C’était un acteur qui savait absolument tout faire"

L'acteur est mort mercredi soir des suites d'une longue maladie a annoncé sa femme dans un communiqué. Il avait 87 ans.
Jean-Pierre Marielle est mort mercredi soir à l’âge de 87 ans. Cette grande figure du cinéma français était connue pour ses rôles de bon vivants et sa voix caverneuse.
C'est son épouse qui a annoncé sa disparition dans un communiqué: "Agathe Marielle a la tristesse d'annoncer que son mari, l'acteur Jean-Pierre Marielle, s'est éteint le 24 avril à 16h24, à l'hôpital des Quatre Villes à Saint-Cloud des suites d'une longue maladie".
Pour Béatrice et Yves, un couple de Bordelais, Jean-Pierre Marielle, c'était un acteur immense.
"C’est un personnage charismatique qui avait beaucoup de charme. On avait qu’à travers ses films, il rentrait dans notre maison. C’était vraiment un personnage charismatique, sympathique", explique Béatrice, cinéphile parisienne.
Pour Yves, c’était une véritable figure du cinéma français. "Avec sa disparition, c’est toute une génération de grands acteurs qui disparaît", explique-t-il.
Sur RMC, Danielle, auditrice de Nîmes, a salué "un monument": "Quand je l'ai vu sur scène, c'était un monument. Il avait une présence, c'était quelque chose. Dès qu'il est entré sur scène, je ne me souvenais même plus de celui qui lui donnait la réplique" sourit-elle au téléphone de Jean-Jacques Bourdin.
Jamais couronné aux César
Marielle c'était aussi des répliques cultes souvent osés, mais sans jamais tomber dans la vulgarité pour Éric Libiot, rédacteur en chef culture à L'Express.
"Marielle avait ça de particulier, c’était un acteur qui savait absolument tout faire. Il pouvait chanter des poèmes d’amour sur le cul d’une femme pendant Les Galettes de Pont-Aven. Il avait une délicatesse, une retenue, une distance, beaucoup d’amour et beaucoup d’humour", affirme-t-il sur RMC.
Blier, Labro, Sautet, Tavernier... Jean-Pierre Marielle aura tourné avec les plus grands. Il avait été nommé 7 fois aux César dans sa carrière, notamment pour son rôle de Monsieur de Sainte-Colombe dans Tous les matins du monde (1991), mais il n'a jamais reçu cette récompense. "Les César? J'en ai rien à foutre!", répondait-il.
Votre opinion