Mort de Naomi Musenga: "C'est un problème de professionnalisme d'une seule personne"

Après la mort de Naomi Musenga, raillée par une opératrice du Samu, la ministre de la Santé a dénoncé de "graves dysfonctionnements". Pour Rachid, auditeur de Radio Brunet, cela ne doit pas remettre en cause le fonctionnement du Samu.
Ce mercredi dans Radio Brunet, Eric Brunet estime que le Samu fonctionne plutôt bien en France. Le service d'urgence est l'objet de vives critiques après la diffusion de l'appel à l'aide de Naomi Musenga. Le 29 décembre, la jeune femme, seule à son domicile, souffre de fortes douleurs au ventre et compose un numéro d'urgence. D'abord transférée vers le centre d'appels des pompiers puis vers celui du Samu, elle obtient pour seul conseil de l'opératrice du Samu, qui lui répond avec dédain, d'appeler SOS Médecins.
Après plusieurs heures, Naomi Musenga parvient à joindre les urgences médicales, un appel qui déclenche finalement l'intervention du Samu. Emmenée à l'hôpital, elle est victime d'un infarctus puis transférée en réanimation avant de décéder à 17H30.
"L'opératrice manque de respect"
Pour Rachid, auditeur de Radio Brunet, il ne faut pas jeter l'opprobre sur tout le Samu: "Je suis complètement indigné par ce qui se passe parce qu'on est en train de remettre en cause le professionnalisme et les compétences du Samu alors que c'est un problème de professionnalisme et de compétences d'une personne. Dans une entreprise privée, cette personne aurait été licenciée pour faute grave. Point. Et on passe à autre chose. Là on est en train de remettre en question la compétence du Samu".
"Cette personne, on l'entend bien, elle manque de respect, on dirait qu'elle parle à sa copine, elle ne pose pas de questions et elle est d'une vulgarité. On va mettre ça sur le dos du grand nombre d'appels, pour un oui pour un non, mais ça n'a rien à voir!", a-t-il aussi estimé.
Et de témoigner: "Au mois de février j'ai eu affaire au Samu. J'ai appelé pour mon beau-père, ils sont venus en moins de 10 minutes. La dame que j'ai eue au téléphone m'a posé des questions, pourtant j'étais affolée. Elle m'a mis en confiance. Ils ont été formidables, de l'appel jusqu'à leur arrivée".