Mort du célèbre coq Maurice symbole de la ruralité

Accusé de faire trop de bruit par ses voisins, le coq Maurice avait remporté toutes ses batailles judiciaires.
On ne l’a appris que jeudi, mais le célèbre coq Maurice est mort au début du mois de mai sur l’ile d’Oléron. Corine, sa propriétaire, a préféré attendre la fin du confinement pour annoncer la nouvelle. Car Maurice était une star. "Un emblème, un héros, dit Corinne. Maurice avait remporté tous ses combats judiciaires contre ses voisins qui l’accusaient de faire trop de bruit en chantant à 6h du matin... Devenu un symbole des bruits de la campagne, Maurice avait eu les honneurs de la presse internationale… Son histoire a poussé les députés à voter une loi introduisant la notion de « patrimoine sensoriel des campagnes » dans le droit français.
Une vie bien remplie pour Maurice, qui est parti à l’âge de 6 ans, ce qui est très respectable pour un coq. Corinne explique dans Sud Ouest que « jusqu’au bout, Maurice a été "veillé par deux poulettes inconsolables" ». Et son successeur, baptisé Maurice 2, a déjà pris le relais dans le jardin de Corinne.
Près de Toulouse, deux jumeaux de 5 ans s’échappent de l’école pour rentrer chez eux
Deux enfants scolarisés à l’école maternelle de Castanet-Tolosan, au sud-est de Toulouse. Grosse frayeur pour leur père qui, vendredi dernier les dépose à l’école à 8h30 comme d’habitude. Et les voit débarquer à la maison 3 heures plus tard, tous seuls. Les enfants ont échappé à la surveillance de tous le personnel de l’école, sont sortis dans la rue, et ont parcouru 1 km à pied pour rentrer chez eux. Heureusement que leur père ne travaillait pas ce jour-là. Il a d’ailleurs immédiatement porté plainte. Et le rectorat assure qu’il mène de son côté une enquête pour comprendre ce qu’il s’est passé.
Quand les cyclistes tombent comme des mouches sur une nouvelle piste cyclable
On installe des pistes cyclables un peu partout en ville. Mais à Saint-Denis, la nouvelle piste à double sens est particulièrement dangereuse pour les cyclistes ! Ses concepteurs ont eu la brillante idée d’installer au milieu de la piste des bornes arrondies, des sortes de demi-boules qui ont exactement la même couleur que le sol. Elles ont été peintes en blanc, comme la signalétique au sol. Résultat : ces bornes sont quasi-invisibles. C’est difficile de les distinguer sur les photos, encore plus à pleine vitesse sur un vélo. Et forcément, les chutes se multiplient…
Un cycliste a tiré la sonnette d’alarme sur Twitter, après avoir fini aux urgences à cause ces demi-boules invisibles au milieu de la piste. Il est presque plus sage pour les cyclistes d’éviter la piste cyclable et de rester au milieu des voitures. Les habitants ont fini par peindre eux-mêmes certaines boules en rouge pour limiter le danger. En attendant que la mairie corrige le tir…
Votre opinion