Encore des mots…
Derniers commentaires avant France/Biélorussie.
Un peu pressé vendredi soir, je n’ai pas eu le temps de faire le tour complet de la prestation des Bleus en Finlande. En défense, Deschamps s’est réjoui de la performance de sa charnière centrale. Les mots utilisés sont clairs et ça disait pêle-mêle : Solide, duel, homme à homme, vitesse. On a donc compris ce que cherchait le sélectionneur. L’exigence d’une défense centrale capable de sortir le ballon n’est pas d’actualité. Mais admettons un instant le concept de solidité avant tout. Je ne dois pas être le seul à avoir noté des fautes de concentration vendredi soir, non ? Deschamps a aussi parlé des défenses centrales qu’il avait composées dans le passé, Givet/Squillacci notamment. Il me semble que techniquement, c’était bien supérieur. Celles qui peuvent ressembler à Sakho/Yanga-Mbiwa, ce sont celles qu’il a eu à l’OM. Pas sûr qu’on puisse parler de référence. Toujours dans le secteur défensif, on ajoutera un match de plus à la liste interminable des mauvais matches de l’inutile Patrice Evra. J’en suis à me demander si Morel ne ferait pas mieux.
Au milieu, Mavuba est déjà le patron. Il faut même lui donner le brassard. On a perdu un temps fou avec ce joueur et en la matière l’aveuglement de Blanc est coupable. On parle de Mavuba et tout ce qu’il peut faire depuis longtemps, alors passons. A côté de lui, l’homme du match fut donc Diaby. Rien à ajouter sur le sujet, si ce n’est que j’aimerais le voir dans un milieu ou ça ne serait pas lui le meneur. Relayeur avec un autre joueur plus près des attaquants, voilà ce qui serait la formule idéale. Mais la France n’a pas ce genre de joueur en boutique. Cabaye est lui aussi relayeur et il est malheureusement clairement en-dessous en ce moment.
Devant, la ligne de trois n’a rien proposé. Une vraie catastrophe de jeu. Comme Evra, Ribery allonge sa liste. Des années que ça dure et je continue d’entendre que cet homme est utile à l’équipe. Mais si voyons, mais si, regardez au Bayern ! Je n’en peux plus d’entendre ça. Les faits sont là et pourtant beaucoup restent aveugles ! Individuellement mauvais, il faut en plus ajouter que son entente avec Benzema est nulle. La star des Bleus enchaîne lui aussi les prestations médiocres. Son décrochage permanent est-il le fruit d’une consigne ? Si oui, on aimerait comprendre le but de la manœuvre. Et si ce n’est pas le cas, alors n’est-ce pas une faute grave ?
Reste le mystère Menez ! Enfin, ce n’est plus vraiment un mystère. Je crois que j’ai compris. Menez souffre de narcolepsie. Il faut sans cesse le réveiller. Quand ses yeux sont ouverts, on peut avoir une fulgurance et le reste du temps (le plus souvent), on ne voit rien. Menez ne semble pas comprendre ce qu’il doit faire sur un terrain. Au PSG, Ancelotti croit en lui. Il dit que c’est un joueur (rare) capable de percer les lignes. C’est vrai. Le problème, c’est que ça ressemble, à son sujet, à une théorie. Il faudrait comme en Cecifoot qu’un coach privé soit toujours au bord du terrain à lui crier dessus pour qu’il reste dans le match. Individuellement médiocres nos attaquants n’ont évidement rien proposer d’intéressant collectivement. Mais soyons rassuré, Zidane a déclaré avoir vu un bon match des Bleus. Il doit forcément avoir raison…
Votre opinion