Muriel Pénicaud chez le juge: "Ce n'est pas comme ça qu'on fera avancer la moralisation de la vie politique"
Muriel Pénicaud est convoquée chez un juge d'instruction le 22 mai prochain en tant que témoin assistée dans l'affaire Business France.
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud est convoquée chez un juge d'instruction dans une dizaine de jours en tant que témoin assistée dans l'affaire Business France. Son nom est cité dans cette affaire à propos de l'organisation d'une soirée de promotion de la France à Las Vegas, en janvier 2016.
A l'époque, Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, était l'invité vedette de cette soirée organisée par Business France, organisme public dépendant de Bercy.
L'événement, qui avait coûté 290.000 euros, avait été confié à l'agence de communication Havas, sans appel d'offre spécifique émis par Business France, dirigé à l'époque par Muriel Pénicaud.
Enquête pour favoritisme
Le parquet de Paris a ouvert en mars 2017, une enquête pour "favoritisme et recel de favoritisme" à la suite d'un signalement de l'Inspection générale des Finances.
Le statut de témoin assisté est un statut intermédiaire entre celui de simple témoin et celui de mis en examen. Il ne lui est pas directement reproché l'infraction au témoin assisté, Muriel Pénicaud n'est donc pas concernée à ce stade par une éventuelle mise en examen.
"C'est aussi une affaire de symbole"
"On savait qu'elle était visée par une enquête puisqu'elle a été ouverte le 13 mars 2017. On peut penser que la politique, c'est montrer l'exemple. C'est aussi une affaire de symbole et nommer quelqu'un qui est visée par des éléments troublants, c'est en effet un mauvais signal qu'on donne aux autres. Ce n'est pas comme ça qu'on fera avancer la moralisation de la vie politique".