Musées désertés après les attentats: "C'est une vraie catastrophe"

Depuis les attentats des 7 et 9 janvier à Paris, l'Ile-de-France est passée en alerte vigipirate rouge. Cela implique la suspension des voyages et des sorties scolaires pour tous les établissements de la zone. Une suspension qui met certains musées et stations de ski dans une position financière délicate.
Depuis le 7 janvier et l'attaque contre Charlie Hebdo, le plan Vigipirate est en alerte attentat en Ile-de-France. L'académie de Paris a donc suspendu les voyages et les sorties scolaires. Conséquences : des musées qui n'accueillent plus d'enfants, et des annulations en cascade de classes de neige dans les Alpes, déjà affectées par l'arrivée tardive de la neige cet hiver.
Selon l'association des maires de stations de montagne, une trentaine de séjours auraient été annulés au total.
Sylvie Girardet est la directrice du Musée en herbe, dans le 1er arrondissement de Paris. Les visites scolaires représentent la moitié de son budget. Le plan Vigipirate pose de gros soucis sur ce mois de janvier:
"Nous avions une dizaine d'écoles par jour qui s'étaient inscrites et qui ont dû annuler. Pour nous c'est une vraie catastrophe, ça fait entre 15000 et 20000 euros de perte par mois. Et on ne sait pas du tout combien de temps ça va durer. Si la Ville de Paris ou l'Etat ne compense pas c'est totalement une question de survie, à très court terme. On n'a pas de grande souplesse financière. On a un petit mois pour trouver une solution et après c'est fini", s'inquiète-t-elle.
"C'est une semaine perdue"
Certaines stations de ski doivent aussi faire face à des annulations. Aux Gets, en Haute-Savoie, une classe de neige d'une école juive a été annulée pour les vacances de février. Mickaël Ravazy, responsable du centre, craint pour sa saison: "Au vu des événements et de leur inquiétude, ils ont décidé d'annuler le séjour. Trop de familles ne souhaitaient pas laisser partir les enfants loin de chez eux. C'est une semaine perdue parce qu'on n'arrivera pas à récupérer un autre groupe maintenant. Les vacances de février sont tout le temps complètes, la saison d'hiver est courte, une semaine en moins, ça se ressent sur les résultats".
Votre opinion