Nadine Morano invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV

Nadine Morano, tête de liste aux élections européennes dans l'Est, est l'invitée de Jean-Jacques Bourdin à 8h35 sur RMC et BFMTV.
Nadine Morano sera sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Tête de liste UMP aux élections européennes dans l'Est, elle réagira aux derniers chiffres du chômage. François Hollande a admis mardi son échec à inverser la courbe du chômage comme il l'avait annoncé.
Nadine Morano reviendra sur sa candidature aux élections européennes sur la liste Grand Est. Eric Woerth avait plaidé début janvier pour que les têtes de liste et les candidats éligibles "s'engagent à siéger durant la totalité de leur mandat". "L’Europe ne peut pas être un deuxième choix", avait-il dit.
La présence de Nadine Morano en tête de liste aurait été décidée par Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République l'a dit droit dans les yeux, vendredi 6 décembre, à Joseph Daul. Député européen sortant, cet Alsacien occupe le poste très influent de président du groupe PPE (Parti populaire européen) à Strasbourg. Tête de liste dans le Grand Est en 2009, il ne se représentera pas au printemps prochain.
Pour lui succéder à la première place, Joseph Daul soutenait Arnaud Danjean. Implanté en Saône-et-Loire, 42 ans, celui-ci est député européen depuis 2009. S'il est peu connu du grand public, c'est un vrai spécialiste des questions de défense et de diplomatie. Soutenue par Jean-François Copé, à Paris, la perspective de sa candidature provoquait en revanche de vraies crispations chez les parlementaires UMP de l'Est de la France comme en témoigne ce député de Franche-Comté : "Aux législatives, elle a fait dans sa circonscription dix points de moins que Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle (8,6 points). Si c'est Danjean, je m'investis à fond. Si c'est elle, on fera le service minimum". Idem du côté des barons de l’UMP, certains ayant mis en doute ses qualités et ses compétences pour devenir députée européenne.
Bernard Accoyer a même multiplié les attaques contre elle : "Le député européen de 2014 devra être une personnalité compétente, reconnue, bilingue, influente et assidue au Parlement, plutôt que d'être sur les plateaux de télévision ou dans l'antichambre des partis politiques".
Votre opinion