Nice lance une grande opération de dépistage pour ses 340.000 habitants

Mardi soir, 18.000 personnes s'étaient inscrites, selon un chiffre donné par la mairie.
La ville de Nice lance ce mercredi une grande opération de dépistage pour ses 340.000 habitants. Une opération gratuite et basée sur le volontariat pour savoir si oui ou non vous avez contacté le virus du coronavirus. Une simple prise de sang suffit pour savoir.
Cinq minutes top chrono pour effectuer le test. Andrée recevra ses résultats dans les 48 heures. Cette retraitée figurait parmi les premières inscrites au dépistage. “Si je suis positive à ce test, si je ne le suis pas et bien, je revivrai un peu ce que je vis maintenant à savoir, faire attention. Il faudra une vigilance plus importante”, indique-t-elle.
Trois sites de dépistage pour répondre à l’inquiétude de certains Niçois et lutter contre le virus affirme Véronique Borré, coordinatrice pour la ville de Nice.
“C’est un outil de prévention parce que si on comprend le mécanisme on peut mieux mettre en place les outils pour essayer de le prévenir. L’intérêt, c’est vraiment la circulation du virus. Pourquoi au sein d’une même famille aura été malade et pas les autres. C’est ça qu’on cherche à comprendre”, indique-t-elle.
Un coût de 400.000 euros
L’infectiologue Eric Cua du CHU de Nice, n’est pas de cet avis. Il craint au contraire que ce dépistage envoie le mauvais signal.
“Je ne l’aurais absolument pas recommandé. Dire au gens vous avez été en contact avec le coronavirus, les gens pourraient penser protéger, alors qu’on est pas capable de leur dire s’ils sont protégés ou pas. Le politique s’invente souvent un peu médecin ou expert alors que ce n’est pas son rôle”, assure-t-il.
Une opération de dépistage qui coûte 400.000 euros à la ville de Nice.
Votre opinion