Nicolas Dupont-Aignan: "Sur le Smic, Macron a menti comme un arracheur de dents"
Ce vendredi dans les GG, Nicolas Dupont-Aignan a accusé le président de la République d'avoir menti au sujet de la hausse du Smic de 100 euros par mois, annoncée lundi soir.
Invité ce vendredi chez les GG, Nicolas Dupont-Aignan a accusé Emmanuel Macron d'avoir menti aux Français au sujet du Smic. Lundi soir, le président de la République a annoncé une série de mesures pour apaiser la colère des "gilets jaunes", parmi lesquelles une hausse de 100 euros par mois pour les salariés au Smic.
"Vous ne pouvez pas condamner des retraités à vivre avec 900 euros et se moquer d'eux comme s'est moqué Macron. Vous ne pouvez pas mentir comme il a menti lundi soir. Mentir comme un arracheur de dents. Il a menti sur le Smic. Comment un homme intelligent, président de la République peut annoncer une hausse de 100 euros pour tous les Smicards? C'est la prime d'activité qui augmente", a estimé le président de Debout la France.
"Une hausse de l'ordre de 125 euros"
Jeudi, Edouard Philippe a précisé que "ces 100 euros viennent s’ajouter à la baisse des cotisations, mises en œuvre en 2018. Cela veut dire qu’entre janvier 2018 et janvier 2019, la hausse sera plutôt de l’ordre de 125 euros". Il a aussi confirmé que l'exécutif souhaitait aller "plus loin" que "le champ couvert par la prime d'activité", qui va augmenter au 1er janvier mais ne concerne pas la totalité des salariés au niveau du Smic. Mais sans détailler le dispositif précis sur lequel travaille actuellement Matignon.
Ce qu'a souligné la GG Marie-Anne Soubré face à Nicolas Dupont-Aignan: "On ne connaît pas les modalités. M. Dupont-Aignan, vous faites de la science-fiction!"
Votre opinion