Nicolas Sarkozy mis en examen dans l'affaire libyenne, les ennuis judiciaires s'accumulent pour l'ancien Président

Mis en examen dans le cadre de l'affaire du financement de sa campagne de 2007, l'ancien président de la République doit être jugé dans deux autres affaires ces prochains mois.
Les ennuis judiciaires de Nicolas Sarkozy continuent. L'ancien chef de l'Etat a été mis en examen vendredi pour association de malfaiteurs dans le cadre de l'affaire du présumé financement de la campagne de 2007 par l'ancien président libyen Mouammar Kadhafi. C'est la 4ème fois qu'il est mis en examen dans ce dossier.
"Il suit l'actualité de près mais il a surtout la tête dans ses procès", confiait récemment un cadre des Républicains, proche de l'ancien chef de l'Etat. Car l’affaire libyenne n’est pas la seule affaire judiciaire à laquelle est confrontée l’ancien président de la République.
"S'il revient un jour en politique, ce sera blanchi de toutes ces affaires"
Nicolas Sarkozy sera jugé dans deux affaires ces prochains mois. A partir du 23 novembre pour corruption dans le procès des écoutes. Il est soupçonné d'avoir tenté d'obtenir des informations couvertes par le secret de l'instruction. Et puis l'ancien président doit également être jugé au printemps pour le financement illégal d'une autre campagne présidentielle, celle de 2012. C'est l'affaire Bygmalion.
Ses proches le décrivent combatif. Les quelques élus qui sont régulièrement invités dans ses bureaux de la rue de Miromesnil à Paris le disent confiant quant à l'issue de ces procès. Mais alors qu'à droite beaucoup spéculent sur la possibilité de son retour en politique, un député Les Républicains résume: "s'il revient un jour, ce sera blanchi de toutes ces affaires. Et ce ne sera pas avant 2022."
Votre opinion