Noël au ski sans neige: "On en profite, tout le monde n’a pas la chance de venir"

REPORTAGE RMC - Beaucoup de monde dans les stations en ce début de saison, mais peu de neige... Les skieurs font parfois grise mine: la neige fait défaut sur presque tous les massifs et seulement un quart des domaines ont pu ouvrir leurs pistes pour l'instant. Reportage à L'Alpe d'Huez.
Beaucoup de monde dans les stations en ce début de saison, mais peu de neige... Les vacances de Noël ont bien commencé ce week-end dans les stations de sports d'hiver avec seulement 1% de fréquentation en moins par rapport à l'année dernière.
Mais les skieurs, eux, font parfois grise mine: la neige fait défaut sur presque tous les massifs et seulement un quart des domaines ont pu ouvrir leurs pistes pour l'instant. Il faut monter haut, voire très haut, au moins 2.000 mètres d'altitude pour trouver de la neige fraîche.
Alpe d'Huez: neige artificielle en bas des pistes
C'est le cas de L'Alpe d'Huez, où tout a été mis en oeuvre pour que les vacanciers skient dans de bonnes conditions. Seulement vingt centimètres de neige artificielle en bas des pistes, mais plus de 80 cm de poudreuse fraîche à 3000 mètres d'altitude...
Le manque de neige est bien visible, et le jeune Samuel l'a bien senti sous ses bâtons: "La neige en bas, elle n’est pas très bien. Mais en haut, ça va, témoigne le petit garçon au micro de RMC. Même si quelque fois, en haut des pistes, il manque un peu de neige".
Réduction de 10% sur les forfaits
Soixante-dix pistes sont ouvertes à l'Alpe d'Huez sur les 130 pistes que compte le domaine. Alors la direction applique une réduction de 10% sur le prix des forfaits. Mais ce n'est pas assez pour Marion:
"On pensait qu’il y aurait un peu plus de réductions, parce que pour ceux qui restent une semaine… Si ça continue comme ça, ça va être un peu limite, déclare-t-elle".
Des milliers de skieurs ont pourtant pris le chemin de la montagne pour Noël malgré ce manque d'or blanc. Car l'objectif pour Thierry, c'est de profiter:
"La météo et la nature sont plus fortes que nous. On ne va pas se plaindre, explique-t-il, philosophe. Ce sont des vacances, on en profite. Tout le monde n’a pas la chance de venir".
Travail de titan chaque nuit pour rendre le domaine skiable
Le travail accompli pour ouvrir un maximum de pistes est réalisé ailleurs selon Christian Reverbel, le responsable des pistes à l'Alpe d'Huez.
"Toutes les nuits, l’ensemble des dameuses, des chauffeurs, reconstruisent le domaine, coupent les bossent, tassent, lissent, explique-t-il. Pour que le lendemain matin, les gens skient de plaisir".
La neige, elle, va se faire attendre encore un peu: elle est normalement prévue pour la nuit de jeudi à vendredi.
Votre opinion