"Noël sans huîtres, c’est comme Noël sans le père Noël": les ostréiculteurs entre espoir et inquiétude
NOËL A TOUT PRIX - Toute la semaine RMC vous emmène à la rencontre des producteurs qui se battent pour que nos tables de fêtes soit garnies dans quelques semaines malgré la crise du Covid. Ce mardi, direction les bassins ostréicoles.
La Bretagne est la première région productrice d’huîtres en France, avec 800 producteurs. A quelques semaines de Noël, c’est le moment le plus important de l’année pour eux. Habituellement, ils réalisent jusqu’à la moitié de leur chiffre d’affaires annuel entre novembre et décembre. Un défi cette année, en plein confinement.
Nous sommes à la rencontre de la famille Querrien, dans une des villes les plus réputées du pays pour ses huîtres, à Cancale (Ille-et-Vilaine). Une famille d’ostréiculteurs haute en couleur installée sur la côte d’Emeraude.
Tout le monde reconnaît Laurence avec sa voiture rose bonbon son téléphone, son bureau, également tout rose. Pas de surprise pour les étiquettes sur les bourriches: roses. "Et les huîtres roses on aimerait bien! Mais on va pas les peindre, que du naturel !", s'amuse-t-elle.
"Malgré le confinement on continue, on y croit. Il faut rester positifs, il faut se dire que la vie est belle"
Avec fierté, elle nous fait visiter l’entrepôt des Querrien. Il y a son mari. là-bas, leur fils, Jordan. 11 employés. Les huîtres, stockées dans de grandes caisses, font partie de la famille. "Ce sont nos bébés. Quand ça arrive c'est un grain de sable et au bout de trois ans on a une belle huître, pas trop charnue, très iodée."
A un mois des Fêtes, les tracteurs remplissent sans arrêt les bassins de stockage. La cadence s’accélère.
"On a déjà stocké les 3/4 pour Noël. Malgré le confinement on continue, on y croit, on se dit qu’on va faire Noël. Il faut rester positifs, il faut se dire que la vie est belle, et que chaque personne aura son huitre dans l’assiette"
Pour être certain d’en avoir dans l’assiette, des clients confinés ont demandé à Laurence de leur apporter leurs commandes directement chez eux. Alors elle s’est mise à la livraison à domicile.
"Noël sans huîtres, c’est comme Noël sans le père Noël"
Les bourriches chargées, on embarque avec Laurence pour Saint-Malo, à 20 minutes d’ici. Livraison gratuite, une fois par semaine. Grâce a cette offre, Laurence a de nouveaux clients qui lui achèteront des huitres à Noël.
"Avant on avait tout, les restaurants, les emplacements. J'ai toujours les marchés mais ce n'est pas pareil on voit bien que les gens n'osent pas trop sortir"
En pleine crise, ces tournées lui font chaud au coeur, et lui donnent l’énergie nécessaire pour affronter la saison. "Même si c'est difficile il faut qu'on le fasse, Noël sans huitres, c’est comme Noël sans le père Noël!".
Alors il se peut que le père Noel soit rose, pour embellir les tables, pour ravir les plus grands. Laurence écumera les routes jusqu’à la fin de l’année. Elle préfère continuer de voir la vie en rose, et croit plus que jamais en la devise des Querrien : "Chez Querrien, tout est bien, et on y revient !"
Votre opinion