Noël solidaire: sans grand repas festif, les associations misent sur les distributions de colis aux sans-abris

Les associations n’ont pas pu organiser cette année de grand repas festif, mais les bénévoles de la protection civile ont décidé de se mobiliser d’autant plus et même d’innover avec cette année "des boîtes de Noël".
Avec les mesures sanitaires, les associations n’ont pas pu organiser cette année de grand repas festif, mais les bénévoles de la protection civile ont décidé de se mobiliser d’autant plus et même d’innover avec cette année "des boîtes de Noël".
À l’arrière de la voiture de la protection civile de Cagnes-sur-Mer, Patrick, Sylviane et Steven préparent un café et un repas pour Mario, à la rue depuis 7 ans. Mais même avec ces boites, difficile de garder le moral pour Samuel. Il vit dans une tente depuis un mois et demi, sans travail à cause de la crise du Covid-19:
"C'est bien mais ça ne fait pas un Noël. J'aurai voulu cuisiner pour mes amis mais la situation est tout autre. Je suis à la rue, je n'ai pas d'argent, il fait froid".
"On essaye de suppléer le manque de famille et de reconnaissance"
Savoir que quelqu’un pense à lui réconforte un peu Bruno un autre sans-abri. Dans sa boite de Noël, il a découvert des lettres et même des dessins: "C'est des enfants qui m'écrivent et ça me fait chaud au cœur. Parfois ça me donne même envie de pleurer".
Une émotion qui pousse Patrick, bénévole de la protection civile, à se mobiliser même pendant les fêtes: "On essaye de suppléer le manque de famille et de reconnaissance par ce que c'est ça le problème aussi surtout que la période sanitaire n'est pas bonne". Et les habitants se sont montrés solidaires. Les bénévoles ont reçu plus de 150 boites de Noël.
Votre opinion