La noisette...
La noisette est une excellente source de manganèse, la consommation de 20g de noisettes vous permet de répondre à près de 50% de vos besoins journaliers en manganèse. Cet oligo-élément, très méconnu, est pourtant fondamental. Il est essentiel à la récupération de l’énergie des aliments, puisqu’il favorise l’assimilation des graisses et des sucres. Le manganèse intervient en outre dans la fabrication des spermatozoïdes et en s’associant au zinc, contribue à l'élaboration des hormones sexuelles. Une carence en manganèse chez l’homme peut être très grave puisqu’elle entraînera un retard de croissance des testicules et même parfois la stérilité. Enfin, le manganèse joue un rôle dans la neutralisation des radicaux libres.
La noisette est aussi une source très importante de cuivre, la consommation de 20g de noisettes vous permet de répondre à près de 30% de vos besoins journaliers en cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Enfin, c’est une excellente source de vitamine E, un puissant antioxydant. Celle-ci protège en effet la membrane qui entoure les cellules du corps.
Les principes actifs des noisettes alliés de notre capital santé ! Avec 13,50g de fibres pour 100g, les noisettes sont très riches fibres. Celles-ci participent à la régularisation du transit digestif, à la conservation de l’eau et des minéraux, à l’élimination du cholestérol et des sels biliaires. Plusieurs études ont démontré qu’une alimentation riche en fibres serait associée à un risque plus faible de cancer du côlon.
Environ 80% des lipides de la noisette sont des acides gras mono-insaturés, plus particulièrement l’acide oléique que l’on retrouve également dans l’huile d’olive. La consommation d’acides gras mono-insaturés est reliée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une augmentation du cholestérol-HDL, le « bon » cholestérol.