Notre-Dame-des-Landes: "La situation est absurde", dénonce un sénateur écologiste
Le sénateur écologiste de Loire-Atlantique Ronan Dantec estime que l'Etat utilise des moyens totalement démesurés pour démanteler la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
L'opération d'expulsion des occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a débuté lundi et vise à déloger "une centaine" de personnes. Plusieurs édifices sont toujours en cours de démantèlement par les gendarmes durant cette opération.
Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur a précisé lundi que ces forces de l'ordre seraient maintenues "tant qu'il sera nécessaire" pour empêcher de nouvelles occupations sur cette zone de la région nantaise.
Invité de Bourdin direct ce mardi matin sur RMC, le sénateur écologiste de Loire-Atlantique Ronan Dantec, reconnaît que "quelques groupes radicaux n’ont pas joué le jeu" depuis l'abandon du projet d'aéroport. Mais il estime que cette démonstration de force "n’est pas très raisonnable" et que la situation est un "peu absurde".
"L'Etat utilise des moyens démentiels"
"On a 2500 CRS et gendarmes mobilisés là, et le même jour à Stains il y a des parents-d’élèves qui occupent le lycée car le commissariat de Stains est dans l’impossibilité d’en assurer la sécurité", regrette-t-il. "L'Etat utilise des moyens démentiels pour détruire une bergerie de gens qui étaient sur un projet qui répondait à la demande de l'Etat de projets de réinstallation."
Il poursuit en estimant que l’Etat "se précipite pour des raisons de communication évidentes" et demande l'arrêt de cette opération mobilisant des gendarmes, "alors qu'on en a besoin ailleurs". D'autant plus que l'État n'a "pas encore dit comment la biodiversité de la zone sera préservée", selon lui.