Notre-Dame-des-Landes: "une hypocrisie entre le maintien de l'aéroport et la COP21"

Un convoi de 200 bicyclettes et cinq tracteurs est parti samedi matin de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) à destination de Paris pour réclamer "l'abandon" du projet de nouvel aéroport nantais, à l'occasion de la COP21.
Alors que les attentats sont dans toutes les têtes, les écologistes ne veulent pas qu'on oublie les enjeux environnementaux. Samedi, ce sont des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes qui ont lancé une nouvelle opération. 200 vélos et 5 tracteurs sont partis de Loire-Atlantique destination: Paris.
Les militants espèrent rejoindre la capitale le 28 novembre prochain, deux jours seulement avant l'ouverture de la conférence internationale sur le climat. L'opération s'appelle "Cap sur la Cop" et a pour but de maintenir la pression sur le gouvernement, qui a annoncé récemment la reprise des travaux de l’aéroport en 2016.
Un projet "climaticide"
Geneviève Coiffard, militante d'ATTAC, opposante de longue date au projet d'aéroport, participe à ce convoi: "Au moment où Paris veut prétendre être exemplaire sur le réchauffement climatique, c'est totalement hypocrite de vouloir maintenir ce projet. Il est climaticide, glouton en terres agricoles, en deniers citoyens il fait des dégâts lamentables à l'environnement. L'hypocrisie est flagrante entre le maintien de l'aéroport et les discours environnant la COP".
Jusqu'à samedi prochain, le convoi fera plusieurs étapes de 40 à 70 km. Ses membres participeront dans plusieurs ville-étapes (Angers, Le Mans ou encore Chartres) à des débats avec des comités locaux de soutien.
L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, devait initialement être inauguré en 2017. La préfecture de la Loire-Atlantique a annoncé le 30 octobre dernier que l’Etat engageait la "reprise des travaux" du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Le projet était suspendu depuis l’automne 2012.
Votre opinion