"Nous aurons des mesures restrictives et dissuasives": Emmanuel Macron veut-il empêcher les Français d'aller skier à l'étranger?

Faute de réussir à se coordonner avec ses voisins européens, le président hausse donc le ton pour empêcher les Français d'aller skier de l'autre côté des frontières alors que les remontées mécaniques devraient rester fermées pendant les vacances de Noel en France.
C’est un des grands débats depuis la dernière prise de parole du gouvernement. Successivement, Emmanuel Macron et Jean Castex avaient assuré que les stations de ski ne pourraient pas ouvrir leurs remontées mécaniques pour les vacances de Noël.
Une interdiction qui a fait bondir les professionnels du secteur qui s’inquiètent notamment que les Français privilégient des stations étrangères où on peut skier comment en Autriche, en Suisse ou en Andorre.
Mais mardi, le président de la République a fait une sortie remarquée face à la presse. Il a assuré qu’il était prêt à prendre “des mesures restrictives et dissuasives”. Mais qu’entendait-il par là?
“Emmanuel Macron a toujours été contre la fermeture des frontières. Ce n'est donc pas pour rajouter des contrôles à la veille du déconfinement", écrit l’Elysée dans un communiqué mardi soir qui reconnaît à demi-mot que le président de la République a parlé un peu vite en évoquant des “mesures restrictives et dissuasives”. Il s'agit d'un appel à la responsabilité, martèle-t-on.
Un isolement imposé au retour en France?
L'exécutif réfléchirait en fait simplement à imposer quelques contraintes au retour en France. Un isolement imposé ou des tests obligatoires pour les Français qui iraient chausser les skis en Suisse ou encore en Autriche. "Un peu comme quand on rentrait d'une zone à risque au début de l'épidémie", explique l'entourage du président qui regrette une fois de plus l'absence de coordination au niveau européen.
Un proche d'Emmanuel Macron rappelle que derrière la réalité économique, il y a une réalité sanitaire: les stations de ski brassent énormément de population qui se retrouvent, la nuit, tombée dans des lieux clos.
Votre opinion