"Nous avons repris le contrôle": le Premier ministre britannique, Boris Johnson, se félicite de l'accord sur le Brexit

Plus de quatre ans et demi après le référendum sur le Brexit. Les deux parties se sont donc mis d'accord sur les quotas de pêche, les droits de douane ou encore les conditions de voyage entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni.
L'Union européenne et le Royaume-Uni ont annoncé avoir trouvé un accord jeudi après-midi sur leur future relation commerciale, post-Brexit à une semaine de la sortie définitive des Britanniques de l'UE.
Dix mois de négociations harassantes et un ouf de soulagement pour Ursula Van Der Leyen. “C’était un accord pour lequel il fallait se battre”, a-t-elle indiqué jeudi.
La présidente de la Commission européenne salue un accord "juste" et "équilibré". “Il posera des fondations solides avec un ami de longue date. Nous pouvons finalement laisser le Brexit derrière nous”, assure-t-elle.
De vrais changements à venir
Accord sur la pêche, sur les transports aériens, routiers. Mais tout de même, de vrais changements à venir pour des millions de citoyens et d'entreprises, souligne le négociateur Français Michel Barnier.
“J’exprime simplement deux regrets. Que le gouvernement britannique ait choisi de ne pas participer au programme d’échange Erasmus et que l’ambition en matière de mobilité des citoyens ne soit pas à la hauteur de nos liens historiques”, indique-t-il.
Des concessions qui rendent au Royaume-Uni sa souveraineté, se félicite de son côté Boris Johnson, le Premier ministre britannique.
“Nous avons repris le contrôle de notre destin. À partir du premier janvier nous ne ferons plus partie de l’union douanière. Le Parlement britannique et lui seul élaborera la législation”, a-t-il indiqué jeudi.
Au bout du compte, cet accord de 2000 pages scelle avec souplesse. Un divorce entamé il y a quatre ans et demi.
Votre opinion