"Nous avons un problème au niveau de l’expression de ces violences" : la Corse secouée par une vague de témoignages sur les violences sexuelles

Depuis plusieurs semaines l'île est secouée par une déferlante de témoignages de violences sexuelles subies par des jeunes femmes corses.
Elles avaient 13,14,16 ans... 800 victimes de violences sexuelles en Corse, ont décidé de raconter leur calvaire sur Twitter sous le hashtag #Iwas. Depuis plusieurs semaines, l'île est secouée par une déferlante de témoignages de violences sexuelles subies par des jeunes femmes corses, explique Laetitia Maroccu, présidente de l'association Donne é surelle:
"Elles se sont dits que c’était le moment de libérer la parole. Elles ont témoigné des viols et des violences subies dans soit dans l’enfance, soit dans l’adolescence ou une fois adulte", détaille-t-elle au micro de RMC.
"Elles allaient chez le psy et se rendaient compte que tout était répété"
Des violences commises sur un territoire où tout le monde se connait, une difficulté supplémentaire selon Laetita Maroccu : "Les psychologues des victimes pouvaient être les amis de leurs parents. Elles y allaient en confiance et se rendaient compte que tout ce qu’elles racontaient était répété à leurs proches".
Objectif : en finir avec l'omerta qui règne sur l'île: "Nous avons un problème au niveau de l’expression de ces violences et beaucoup de femmes restent dans le non-dit. Elles ont peur soit des représailles de leur propre père vis-à-vis des auteurs, ou alors parce qu’elles ont honte".
Une manifestation est prévue ce dimanche soir à Ajaccio, et des collages un peu partout sur l'île. Victimes et militantes veulent éveiller les consciences corses, jusqu'au sommet de l'état : les organisatrices seront reçues à la préfecture.
Votre opinion