Nouveau phénomène sociétal : les pactes de grossesses adolescentes.
Le Fil d'Ariane du 18/02

Nouveau phénomène sociétal : les pactes de grossesses adolescentes
Suivez Ariane sur TWITTER en allant sur @FildArianeRMC
En décembre dernier, en Bosnie, au retour d’un voyage scolaire de 5 jours à Sarajevo, sur les 28 filles que comptaient la classe, toutes âgées entre 13 et 14 ans, 7 d’entre elles sont revenues enceintes ! Aucune information concernant l’identité ou les identités des différents géniteurs.
Une affaire qui a provoqué un véritable tollé en Bosnie. Parents et autorités scolaires n’ont cessé de se renvoyer la faute.
Les parents furieux ont reproché le manque de responsabilité du personnel éducatif.
Le Planning familial Bosniaque de son côté a défendu les enseignants considérant que ces grossesses étaient le fruit d’une négligence parentale.
Dans tous les cas, c’est le manque d’éducation sexuelle et de sensibilisation aux moyens de contraception dans le pays auprès des jeunes ados qui ont été pointés du doigt.
Un vrai problème qui inquiète les autorités sanitaires du pays puisque l’année dernière sur 300.000 habitants que compte la Bosnie, pas moins de 31 grossesses chez des jeunes filles mineures ont été dénombrées.
Une histoire qui n'est pas sans rappeler ce pacte de grossesse incroyable qui avait été noué entre 18 ados américaines en 2008.
Élèves dans le même lycée du Massachusetts, elles avaient toutes décidé de débuter leur grossesse dans le même laps de temps et d'élever leurs enfants ensemble.
La même année, ce sont donc ainsi 17 jeunes filles de la Gloucester High School, dans le Massachusetts, qui ont vu leur ventre s’arrondir simultanément ! Cette fois on sait que l’un des pères était un SDF de 24 ans et les autres des jeunes hommes d'une vingtaine d'années, camarades du même lycée que les 17 adolescentes.
Une histoire qui avait fait couler beaucoup d’encre car au-delà de son caractère exceptionnel, selon les lois du Massachusetts, le fait d’avoir des relations sexuelles avec des personnes de moins de 16 ans constitue un crime.
Les grossesses adolescentes semblent être devenues aujourd’hui un phénomène de mode ou du moins un sujet qui fascine et interroge. Un phénomène qui a déjà bien inspiré le 7ème art avec le film « Juno » en 2008, retraçant l’histoire de la grossesse de cette adolescente de 16 ans, ou le film « 17 filles » sorti en 2011 romançant l’histoire des 17 américaines de la Gloucester High School mais avec des faits ses déroulant cette fois en Bretagne, ou encore la série télévisée française « Clem » devenue également maman à 16 ans…
Retrouvez toutes les VIDEOS DU FIL D ARIANE EN CLIQUANT ICI
Ariane LIMOZIN
Productrice