Où en est l'approvisionnement des vaccins contre la grippe?

Le vaccin contre la grippe est de nouveau disponible dans beaucoup d'officines en ce début de semaine. Les pharmaciens s'étaient vite retrouvés en rupture de stock dès le lancement de la campagne vaccinale il y a 3 semaines seulement.
Selon la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, au 31 octobre, 8,5 millions de personnes sont allées se faire vacciner contre 11 millions sur tout l'hiver l'année dernière.
Les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes ou ceux qui ont déjà une pathologie sont toujours prioritaires pour se faire vacciner jusqu'au 30 novembre.
"Déjà 600 vaccins sont livrés et on attend les 400 prochains autres"
Une première livraison reçue vendredi, une autre attendue dans la semaine. Ali Zahid, pharmacien à Chatenay-Malabry, peut de nouveau proposer des vaccins contre la grippe.
"On a commandé environ 1000 vaccins. Déjà 600 vaccins sont livrés et on attend les 400 prochains autres. Il y a un certain soulagement à répondre au besoin des patients depuis quasiment 15 jours/ 3 semaines".
"On ne sait jamais ce qu’il peut arriver"
Car les patients prioritaires sont nombreux sur liste d'attente: 120 rien que pour cette officine. C'est le cas de Tahar, 66 ans.
"On devait le récupérer à partir octobre du 13 mais j’ai dû attendre 15 jours sachant qu’il y avait des pénuries mais maintenant qu’il est arrivé, on va essayer de le faire. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver".
"Ça interroge sur une programmation de beaucoup plus de doses de vaccins"
La France a commandé près de 15 millions de vaccins cette année. Mais au vue de la demande, il n'y en aura pas pour tout le monde selon Philippe Besset, le président du syndicat de pharmaciens FSPF.
"Si jamais toutes les personnes qui ont reçu un bon viennent se faire vacciner, c’est clair qu’il n’y aura pas assez de vaccins pour le reste de la population qui n’a pas reçu de bons. Ça interroge sur une programmation de beaucoup plus de doses de vaccins".
Et certaines pharmacies pourraient être livrées une 3e fois, à la fin du mois, pour faire face à la demande.
Votre opinion