Nouvel an: comment bien choisir ses fruits de mer pour le réveillon?

ALLO MARIE - Chaque matin, à 6h22, Géraldine de Mori répond en direct à l'une de vos questions, dans Apolline Matin, sur RMC.
On sera nombreux à choisir du poisson ou des crustacés pour le réveillon. Mais comment bien choisir ces produits de la mer? Comme les fruits et légumes, il y a aussi des saisons pour les poissons. On vous apporte aujourd'hui quelques conseils.
Le plus simple: allez voir votre poissonnier et vous lui demandez un poisson sauvage pêché localement! Il y a plein de très bons poissons près des côtes françaises, pourtant, il n’y a que 25% de pêche françaises sur les étals de nos commerçants.
N’ayez pas peur des poissons que vous ne connaissez pas: la vieille, le chinchard, le congre. On dit que ce sont des poissons moches, n’empêche qu’ils sont très bons et pas très chers. Au moins, vous êtes sûr de ne pas alimenter la surpêche. Si vous êtes plus traditionnels, selon les recommandations de l’Ifremer, vous pouvez y aller sur le merlus, les baudroies, les anchois: les stocks sont bons. Et on n’oublie pas que les poissons, c’est comme les fruits et légumes, il y a des saisons! Le congre notamment est un très bon poisson d’hiver.
Est-ce qu’on peut miser sur les stars des tables de fêtes comme la coquille Saint-Jacques ou le saumon fumé?
C’est vrai qu’il y a eu un intérêt soudain pour la coquille Saint-Jacques, ces derniers temps grâce au désormais fameux pêcheur Tomy!
Pour la coquille vous pouvez vous faire plaisir sans problème. Ce n’était pas le cas, il y a quelques années mais les stocks sont maintenant beaucoup mieux gérés. En revanche le saumon est à éviter, même bio, c’est trop souvent un saumon d’élevage, nourris aux farines animales et aux antibiotiques.
A la place du saumon fumé, vous pouvez prendre de la truite fumée: il existe de nombreux petits élevages artisanaux en France. Vérifiez bien qu’il y a la mention d’un fumage au feu de bois, si c’est juste écrit “fumé” c’est sans doute qu’elle a été vaporisée d’arôme de fumée, avec quelques substances cancérigènes au passage...
Enfin autre star du réveillon: les huitres. L’idéal est de chercher le logo "Ostréiculteur traditionnel", ou alors le logo "Nature et progrès". Ca vous garantit une huitre née et élevée en mer, sans traitement. A la fin du repas, les coquilles d’huitres peuvent être compostées, donc pas de déchet!
Votre opinion