Passer le Nouvel an à l'étranger: pourquoi ça pourrait être une mauvaise idée

Pas de Nouvel An normal chez nos voisins européens non plus.
Si le gouvernement français a annoncé jeudi qu'un couvre-feu strict serait instauré pour la soirée du 31 décembre, ce ne sera pas beaucoup plus gai ailleurs en Europe. Alors si vous aviez envisagé un voyage - qui rappelons-le sont déconseillés et soumis, comme tous les déplacements à un couvre-feu -, ce n'est pas forcément une panacée.
Aucun de nos voisins ne connaître de Nouvel An normal. En Italie, les déplacements d’une région à une autre sont interdits, sauf pour raisons professionnelles, un couvre-feu est appliqué dès 22h et le gouvernement recommande de ne pas se regrouper à plus de six. Comme en France, il s’agit d’un conseil et non d’une contrainte.
Les restrictions seront un peu plus souples en Espagne, où l’épidémie recule. Le gouvernement préconise des dîners ou des soirées à 10, les déplacements seront autorisés dans le pays pour retrouver sa famille, et le couvre-feu pourrait être allégé le soir de la Saint-Sylvestre. La Catalogne, par exemple, a annoncé que, le 31, il débuterait à 1h et demie du matin au lieu de 22h.
Au Portugal, le couvre-feu de 13h à 6h allégé
En Angleterre, le gouvernement n’a pas encore donné ses consignes, sans doute accaparé par les interminables négociations sur le Brexit. A priori, les changements de régions seront autorisés, charge ensuite aux villes de fixer chacune ses règles.
Le maire de Londres, Sadiq Kahn, a déjà prévu d’interdire les célébrations et les feux d’artifice qui avaient rassemblé, l’an dernier, près de 100.000 personnes sur les bords de la Tamise. Pas de feux d’artifice: c’est aussi le choix de l’Allemagne, où Angela Merkel a également décidé la fermeture des stands de vins chauds et des grands marchés de Noël.
Enfin il y a un pays qui ne renforcera pas ses restrictions pour le Nouvel An. Et pour cause, elles sont déjà très sévères, ce pays, c’est le Portugal qui est déjà soumis à un confinement partiel et à un couvre-feu dur, il commence à 13h le week-end.
L’étau va un tout petit peu se desserrer le 31. Les restaurants pourront ouvrir jusqu’à 1h du matin, les Portugais seront libres de sortir de chez eux, mais les rassemblements à l’extérieur seront limités à 6 personnes maximum.
Votre opinion