Nouvelle arme contre le Sida: les tampons anti VIH !
Le Fil d'Ariane du 29/01

Nouvelle arme contre le Sida: les tampons anti VIH !
Suivez Ariane sur TWITTER en allant sur @FildArianeRMC
Une équipe de bio-ingénieurs américains vient de créer un prototype de tampon soluble capable de diffuser un médicament préventif contre le VIH, à introduire au fond du vagin quelques minutes avant un rapport sexuel.
Pour ce faire, ils ont combiné des fibres de soie à du maraviroc, un médicament anti VIH.
Une fois introduit, il suffit d’attendre 5 minutes pour qu’au contact des sécrétions vaginales, dans cet environnement humide, les fibres du tampon se dissolvent et libèrent une forte dose de médicament.
Un tampon miracle qui pourrait également agir pour éviter d’autres infections sexuellement transmissibles. A terme les chercheurs espèrent que ce tampon soit aussi un moyen de contraception
Ce tampon ne devrait pas être disponible avant une dizaine d'années aux Etats-Unis puisqu’il faut encore compter 5 ans d'expérimentation sur des cobayes humains et 5 autres années avant qu’il puisse être commercialisé.
Jusqu'à présent, les chercheurs avaient créé un gel vaginal anti VIH, contenant une substance empêchant le virus de pénétrer dans l'ADN. Plus précisément, ce gel bloque l'intégration du virus dans les cellules immunitaires humaines, ce qui empêche l'infection. Et comme il faut environ 6 heures au virus pour pénétrer dans l'ADN humain, cela permet de pouvoir appliquer ce gel microbicide après un rapport sexuel. Le problème c’est qu’après avoir testé ce gel sur des singes, le taux de protection contre le virus ne serait que de 84%.
Pour rappel, on estime à 150.000 le nombre de personnes séropositives en France. Parmi elles, 50.000 ne le sauraient pas. Et dans le monde, ce sont plus de 35 millions de personnes qui vivent avec le VIH et on évalue à 1,5 million le nombre de décès liés au VIH/sida par an.
Retrouvez toutes les VIDEOS DU FIL D ARIANE EN CLIQUANT ICI
Ariane LIMOZIN
Productrice