Noyades: "Un petit de 5 ans était dans l’eau, sa mère à l’autre bout de la plage"

TEMOIGNAGES - Selon une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS), parue jeudi, les décès par noyade sont en hausse depuis le début du mois de juin, par rapport à une précédente étude datant de 2012. RMC s’est rendue dans une base de loisirs du Val d'Oise, où la surveillance a été renforcée pour éviter les noyades.
En cette période de forte chaleur, l'eau rafraîchit mais peut aussi être mortelle. Selon une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS), parue jeudi, les décès par noyade sont en hausse depuis le début du mois de juin, par rapport à une précédente étude datant de 2012.
L'institut a recensé 275 noyades entre le 1er juin et le 5 juillet 2015, dont 109 mortelles. A la même période, en 2012, seulement 73 décès par noyade avaient été enregistrés. Une hausse qui s’explique par les conditions caniculaires de ce début d’été.
"Les parents ne se rendent pas compte du danger"
Les plus touchés sont les moins de 20 ans et les plus de 65 ans. Chez ces populations, le nombre de décès par noyade a doublé par rapport à 2012. RMC s’est rendue dans une base de loisirs du Val d'Oise, où la surveillance a été renforcée pour éviter les noyades.
Assise sur sa chaise haut-perchée, Océane surveille les enfants en bas âge. Beaucoup d'accidents sont évités de peu. En cause, le manque de vigilance des parents.
"Je suis allée chercher un petit dans l’eau, qui avait cinq ans, et dont la mère était à l’autre bout de la plage", raconte-t-elle à RMC. "Il était sans brassard, et il n’avait plus pied… Je l’ai ramené au bord, j’ai vérifié qu’il allait bien et je l’ai ramené à sa mère. Je pense que les parents ne se rendent pas compte du danger".
"Les enfants vont très vite"
Yolaine est venue se rafraîchir au bord de l'eau avec son petit-fils, seulement âgé d'un an. Elle est bien consciente du risque alors quoiqu'il arrive, elle ne le quitte pas des yeux.
"Les enfants vont très vite", souligne-t-elle. "Lui, c’est la première fois qu’il voit l’eau: il ne voit pas le danger. Donc le mieux, c’est de regarder l’enfant, de ne pas faire confiance aux autres pour le surveiller. C’est à toi de surveiller ton enfant. Pour moi, c’est tout ce qui compte".
Suite aux fortes chaleurs des derniers jours, la direction de la base de loisirs a décidé de renforcer ses équipes de surveillance. Depuis le 1er juillet ce ne sont plus seize, mais vingt agents, qui sont dédiés à la sécurité des baigneurs.