Nucléaire : PS et Verts disent être tombés d’accord

Après plus d'une journée d'incertitude, le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts ont assuré ce jeudi s'être accordés sur le sort de la filière du combustible nucléaire Mox.
Flottement, couac ou mauvaise interprétation... Les écologistes et les socialistes ont fait ce jeudi une mise au point commune sur le sort de la filière du combustible nucléaire Mox, précisant qu'il fait bien partie de l'accord entre leurs deux formations, après plusieurs heures d'incertitude sur ce point.
Dans un communiqué conjoint, les deux négociateurs Michel Sapin (PS) et Jean-Vincent Placé (EELV), soulignent qu'il est prévu d'accompagner la baisse de la part du nucléaire dans la production électrique "d'un plan de reconversion" de la filière Mox "permettant de maintenir le nombre d'emplois par la mise en oeuvre de centres d'excellence du traitement des déchets et du démantèlement".
Le retrait mardi soir par la direction socialiste d'un paragraphe sur "la reconversion à emploi constant de la filière de retraitement et de fabrication du Mox", sur fond de lobby d'Areva, avait plongé les écologistes dans la stupeur. Le texte initial, incluant ce paragraphe, avait en effet été validé un peu plus tôt par Martine Aubry (PS) et Cécile Duflot (EELV).
Votre opinion