Nymphomanie

Qu'est-ce que la nymphomanie ?
Brigitte Lahaie : J’ouvre la boite à questions Sophie Cadalen : « dès que je suis en face d’un homme je ne peux m’empêcher d’être dans un rapport de séduction immédiat et je fais tout absolument tout pour qu’il soit dans mon lit. Est-ce que je suis nymphomane et comment savoir si on l’est et comment s’en guérit-on ? » C’est plutôt une hystérique qu’une nymphomane non ?
Sophie Cadalen : Oui, oui, il faut être vigilant ou en tout cas très prudent avec ce terme de nymphomanie qui désigne dans l’imaginaire populaire toutes les femmes qui ont très envie beaucoup de faire du sexe comme on dit. Or, non, voilà, nymphomanie c’est une pathologie qui crée une très grand souffrance et je pense que c’est la première chose qui fait qu’on va se reconnaitre comme nymphomane. C’est qu’on est dans une espèce de, j’allais dire de semi folie mais il ne faut pas l’entendre dans le sens péjoratif du terme. C’est qu’il y a une espèce d’impératif qui n’est pas du tout drôle à vivre, qui est complètement irraisonné complètement démesuré et il n’y a pas beaucoup de jouissance voir pas de jouissance à la clé. Donc là dans ce cas-là oui cette envie de séduire comme dit Brigitte je la mettrais plus du côté d’une forme d’hystérie. Et est-ce que cela vous fait du bien toujours je ne pense pas. Quand on veut toujours séduire ça veut dire qu’il y a des hommes qu’au fond, on n’aura pas si envie que ça de séduire et qu’on va séduire quand même et on se retrouve pris dans une espèce de cercle infernal. Donc il y a quelque chose à régler de vous par rapport à vous, de vous par rapport à l’homme, à qu’est-ce qui est à prouver, à rassurer, à conquérir peut être…
B.L : Oui parce qu’on peut imaginer ce désir de séduction après tout ce n’est pas… Pourquoi pas hein, ce qui est ennuyeux c’est le passage à l’acte qui semble obligatoire chez vous, voilà donc c’est ça qui me laisse à penser qu’il y a un manque de confiance dans votre féminité, dans votre capacité à être séduisante ou aimable voilà mais ça ça se travaille dans une meilleure confiance en soi, c’est un peu tout ça.
S.C : Oui, qui pour autant n’altèrera pas votre envie de séduire. Brigitte vous le dit très justement cette obligation d’aller jusqu’au bout qui certainement doit vous mettre dans des situations pas confortables du tout et certainement pas toutes agréables. Et puis on peut parfois avoir un petit peu honte de soi quand on s’est fait « baiser » pour pas grand-chose voilà donc je crois que c’est juste ça qu’il faut à peu près travailler mais l’envie de séduire je dirais qu’elle est humaine et plutôt positive. On est dans des rapports de séduction tout le temps.
B.L : Oui, avec chacun nos talents et nos qualités particulières oui, ça organise aussi notre rapport à l’autre.
Comment soigner la nymphomanie ?
Brigitte Lahaie : Le Wikisex du jour, comment soigner la nymphomanie ?
Christian Jamin : Comme je l’ai dit en introduction, il y a nymphomanie et nymphomanie. Si la nymphomanie c’est la liberté, alors il ne faut surtout pas la soigner. Il faut la vivre. Si la nymphomanie est une dépendance, c’est autre chose. Si c’est une dépendance qui alterne votre bonheur, ça, c’est tout à fait autre chose. Ça se traite comme une toxicomanie.
B.L : Comme une addiction donc ?
C.J : Une addiction, voilà. Mais dans l’immense majorité des cas, ce n’est pas de la nymphomanie, c’est juste de la liberté et du bonheur, donc surtout à respecter !