"Objectif Terre": à quoi servent les fermes urbaines qui sont en plein boom?
Ce jeudi matin, Géraldine de Mori nous décrypte l'essor des fermes urbaines qui se multiplient dans les grandes agglomérations.
La première ferme urbaine de Nantes vient d’être inaugurée. Ces fermes dans la ville poussent comme des champignons un peu partout en France. On peut les trouver n’importe où dans la ville un ancien parking, une cave ou encore un toit d’immeuble.
La petite dernière vient d’ouvrir ses portes à Nantes, dans l’ancien marché de gros. Pas la peine de venir avec les bottes, le sol est entièrement bétonné, sur 3.500m2. Le toit est couvert de poutres métalliques. Un environnement qui peut paraître hostile, mais ça pousse !
C'est aussi partager un savoir-faire
Courges, tomates, concombres, aromates et fleurs… Encore plus étonnant, on peut voir toutes sortes de légumes sortir de bottes de pailles. Et ça marche ! Les récoltes vont servir dans l’espace restauration juste à côté, et à terme on pourrait les trouver aussi dans des restaurants de la ville.
Le but de cette ferme urbaine c'est aussi de partager un savoir-faire. Vous pourrez y trouver une pépinière participative ou encore un jardin pédagogique, aménagé sur des bacs à eaux. Des cours de jardinage seront donnés pour les adultes et pour les enfants.
Ces fermes urbaines ont énormément d’avantages. Sensibiliser les urbains à l’environnement, apprendre à jardiner de manière responsable. Un jardin dans la ville aide à faire baisser les émissions de CO2 et les coûts de productions. Les citadins recréent un lien avec la nature, mais aussi du lien social.
C’est bon pour la santé
En plus jardiner c’est bon pour la santé. Le jardinage est un anti-dépresseur naturel. C’est scientifique ! C'est grâce à une bactérie naturellement présente dans le sol. En jardinant cette bactérie est absorbée par la peau, et elle va envoyer de la dopamine et de la sérotonine dans notre cerveau. Conséquence on va se sentir bien, de bonne humeur, moins stressé.
Enfin j’aurais l’occasion de vous en reparler, mais la plus grande ferme urbaine au monde ouvrira l’an prochain à Paris sur les toits du parc d’exposition. 14.000 m2, l’équivalent de 2 terrains de foot. Elle devrait produire jusqu’à une tonne de fruits et légumes par jour.
Votre opinion