"Objectif Terre": comment la montée des eaux menace des métropoles mondiales
Le 25 septembre prochain à Monaco sera présenté un rapport du GIEC concernant la montée des eaux. RMC s’est procurée ce document. Ses conclusions sont alarmantes.
Un nouveau rapport du GIEC, qui sera dévoilé le 25 septembre prochain, tire la sonnette d'alarme sur la montée des eaux. Si on arrive à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, 280 millions de personnes vont être forcées à se déplacer.
L’Asie sera le continent le premier touché par la montée des eaux et la fonte des glaces. Shanghai, Pékin, Tokyo ou Hô Chi Minh seront tout simplement rayées de la carte. Avec 14 millions d’habitants, Bangkok, capitale de la Thaïlande située à 1 mètre 50 au-dessus de l’eau, devrait disparaître dans 60 ans.
Raser une forêt pour déplacer toute une ville
Avec un enfoncement terrifiant de 25 centimètres par an, Jakarta, capitale de l’Indonésie, va connaître le même sort dans les prochaines années. Une décision radicale a donc été prise: déplacer la ville de 1200 kilomètres. Un projet tout aussi titanesque que son coût. Près de 30 milliards d’euros vont être débloquer. Cela coûtera donc très cher au niveau financier mais aussi environnemental. Une immense forêt tropicale avec une biodiversité incroyable devra être totalement rasée…
La France n'y échappera pas
L’Afrique, les États-Unis seront également impactés par ce changement climatique. La France aussi n’y échappera pas. Bordeaux, Saint Malo, Dunkerque ou même Rouen verront une grande partie de leurs zones urbaines inondées par la montée des eaux avant la fin du siècle.
Votre opinion