"Objectif Terre": record de chaleur inquiétant en Arctique

Dans le Svalbard norvégien, on a relevé ce week-end 21,3 degrés alors qu'il devrait en faire 5. Ce sont les températures les plus chaudes jamais enregistrés depuis plus de 40 ans.
Les records de chaleur se succèdent .Le 22 mai déjà on battait un record de chaleur en Sibérie: il faisait 25,4 degrés alors que la température normale à cette époque est habituellement de 0 degrés. Un peu plus tard début juillet toujours en Sibérie on a même relevé à Verkhoïansk, ville réputée pour être le point le plus froid de l'hémisphère nord un pic à 38 degrés alors qu'il devrait en faire 20.
Et rebelote encore ce week-end donc dans le Svalbard norvégien, un archipel de plusieurs îles plus connu sous le nom d’îles Spitzberg, toujours en Arctique où on a relevé 21,3 degrés alors qu'il devrait en faire 5. Ce sont les températures les plus chaudes jamais enregistrés depuis plus de 40 ans
Comment les scientifiques expliquent cette vague de chaleur en Arctique ?
Selon eux l'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète et ce réchauffement serait causé par la formation d'un dôme d'air chaud et sec en altitude, un dôme qui crée un blocage anticyclonique, météo typique des canicules en Europe, ce à quoi il faut ajouter l'influence du réchauffement climatique.
Toujours dans le Svalbard Norvégien, la température moyenne pour la période 2070-2100 devrait augmenter de 7 à 10 degrés par rapport à la période 1970-2000 suivant le niveau d’émissions humaines dans les décennies à venir.
Les ours polaires menacés
Un réchauffement qui accélère la fonte de la banquise en été, qui ne se reforme plus comme avant en hiver, avec des conséquences dramatiques pour la faune notamment les ours polaires, déjà menacés depuis depuis longtemps. Car les ours polaires ont besoin de la banquise pour chasser et se nourrir, mais une étude parue le 20 juillet dans la revue Nature Climate Change, prédit leur disparition du pôle nord d'ici 2100 si la planète continue à se réchauffer. Il nous reste donc 80 ans pour empêcher que ce scénario devienne une triste réalité.
Votre opinion