Occitanie: un domaine viticole acheté 8 millions par la région, revendu 2,45 millions

Le domaine de Céleyran dans l'Aude avait été acheté par la région en 2009 en vue de créer un parc régional. Mais la crise est passée par là…
Le domaine de Céleyran, dans l’Aude, avait été acheté en 2009 par la région Occitanie. L’idée? En faire l’un des parcs régionaux d’activités économiques de la région, des parcs "consacrés à l’implantation d’entreprises nouvelles, créatrices d’emplois et de richesses" nous dit le site de la région. Plus précisément pour "un projet inédit en France autour de l’agriculture biologique et la biodynamie".
Sauf que la crise économique a bousculé ces plans et le projet n’a jamais le jour. Depuis, ce château viticole, ancienne propriété de la famille Toulouse-Lautrec, a été pillé et squatté. La Région a donc choisi de s’en séparer. Problème, l’aile ouest du château a été largement endommagée.
Le domaine de Céleyran, ses 96 hectares de vignes, son château classé monument historique a donc perdu de sa valeur. Si la chose est actée aujourd’hui, le domaine va être vendu au groupe Gérard Bertrand pour 2.45 millions d’euros.
Votre opinion