Oise: ils voulaient braquer un bar-tabac, ils sont chassés par les clients

Des clients d'un bar de Laigneville, dans l'Oise, installés en terrasse, ont fait capoter mercredi une tentative de braquage d'un camion de livraison de cigarettes, en jetant verres et cendriers sur les malfaiteurs.
Ils n'avaient pas prévu ça! Quatre malfaiteurs ont été mis en déroute par les clients d'un bar, mercredi, à l'heure du déjeuner à Laigneville, petite commune de l'Oise de 4500 habitants.
Installés en terrasse u bar-tabac "Le café de l'Espoir", les habitants ont donc fait fuir des braqueurs qui s'attaquaient au chargement d'un camion de livraison de cigarettes. Leurs armes: des verres et des cendriers jetés sur les malfaiteurs "Il n'y a pas eu le moment de sidération durant lequel les braqueurs arrivent normalement à faire leur effet. Là, ils n'ont même pas eu le temps de mettre la main sur un carton, ils se sont retrouvés avec des verres, des cendriers, des chaises lancés par des clients du bar. Le temps de réaction a été immédiat" a confié Christophe Dietrich, maire de la commune, sur RMC.
"Un braqueur a été ceinturé par des clients!"
L'édile n'a pas caché sa fierté: "Dans le même temps, un braqueur a été ceinturé par des clients! Et c'est là qu'ils ont utilisés la bombe lacrymogène pour couvrir leur fuite et partir assez piteusement. Je suis très fier de mes habitants qui ont agi avec leur coeur, qui n'ont pas eu peur de se mettre en danger et à faire échouer ce braquage en plein jour en plein centre-ville".
Trois personnes, légèrement blessées après avoir reçu du gaz lacrymogène dans les yeux, ont été transportées à l'hôpital de Creil, ont précisé les sapeurs-pompiers. Le véhicule en fuite a été identifié. La vidéosurveillance de la ville continue d'être exploitée dans le cadre de l'enquête.