Olivier Baroux sur l'humour: "Il y a aujourd'hui une police du bon et du mauvais goût"

Olivier Baroux, comédien et réalisateur est venu présenter ce vendredi 26 janvier dans le "Grand Oral" des Grandes Gueules, son nouveau film, Les Tuches 3.
A-t-on le droit de tout dire et d'en rire? Interrogé par les Grandes Gueules sur la liberté de parole des humoristes, Olivier Baroux, en référence à la polémique autour de Tex, s’est exprimé sur ce qu’il considère comme une forme de "police de l’humour".
"Je dirais qu’il y a aujourd'hui une police du bon goût ou du mauvais goût par rapport à tout ce qu’il s’est passé avec Tex. Moi, je pense qu’il ne fallait pas le virer. En revanche, il aurait dû lui, s’excuser et dire 'bon, j’ai vraiment été lourd, mauvais, la blague était nulle'. Il aurait surtout dû anticiper sa blague et se dire, on est quand même dans une époque où on ne fait plus ça".
"Tout le monde est un peu juge aujourd'hui"
Des restrictions dans la liberté de ton et de parole qu’il regrette et attribue en grande partie "à cause des réseaux sociaux". En effet, ces polémiques engendrent de véritables procès notamment sur Twitter et nombreux sont les humoristes qui ne souhaitent plus passer à la télévision sur des émissions de grand public et préfèrent jouer leurs sketchs en salle, avec un public qui sait précisément ce qu’il va voir.
"C’est une reculade parce que tout le monde est un peu juge aujourd'hui. Tout le monde juge systématiquement et ça prend des proportions énormes donc ça peut en effet, empêcher d’aller un peu trop loin, d’être un peu trop trash donc ça devient plus consensuel".
Votre opinion