Olivier Besancenot appelle à un "front unitaire" contre la loi Travail

Olivier Besancenot était l'invité des GG ce lundi. Membre du NPA, il a appelé à une campagne commune contre la loi Travail, rassemblant toutes les organisations sociales et politiques à se réunir "au plus vite".
Les opposants à la loi Travail présenteront-ils un front uni? C'est ce que souhaite Olivier Besancenot. L'ancien leader du NPA estime que le gouvernement actuel repose sur un équilibre fragile que les mobilisations contre la loi Travail pourraient bouleverser: "Le gouvernement a conscience que s'il y a un blocage social il y a tout de suite une crise politique majeure dans ses propres rangs. Parce que l'effet Macron, c'est une majorité qui peut être complètement instable, ils le savent parfaitement".
Olivier Besancenot souhaite donc renforcer le front contre la loi Travail en réunissant tous ses opposants, de Jean-Luc Mélenchon à Benoît Hamon:
"Ce qu'on propose, c'est une réunion unitaire de toutes les organisations sociales et politiques qui sont contre la loi Travail. Voyons-nous pour imaginer une campagne commune. Personne ne sortira gagnant à jouer solo. Personne ne peut avoir la prétention d'incarner à lui seul l'opposition. On ne peut pas s'amuser à jouer à 'qui m'aime me suive', ça ne correspond pas à cette mobilisation qu'il faut construire".
Plus de 180 manifestations et 4.000 appels à la grève ont été recensés par la CGT pour mardi, première mobilisation sociale du quinquennat contre les ordonnances réformant le droit du travail.
Votre opinion