Olivier Besancenot : "Le droit de vote des étrangers est une proposition de 1981, c'est la moindre des choses de l'appliquer."
Olivier Besancenot était l'invité des GG pour la publication de son ouvrage "On a voté... et puis après ?" (Ed. Le Cherche Midi). L'ancien porte-parole du NPA, n'a pas tardé à critiquer l'action du gouvernement et en particulier celle du ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
Ce dernier a déclaré dans les colonnes du quotidien Le Monde que : " le droit de vote des étrangers n'est pas une forte revendication de la société". Ce à quoi a réagi vivement Olivier Besancenot : " c'est une promesse de la gauche qui date de 1981, donc c'est la moindre des choses qu'on puisse l'appliquer."
L'ancien porte-parole du NPA s'est par ailleurs demandé si " Manuel Valls va continuer à aimer jouer l'ancien ministre sarkozyste (...) et montrer qu'on peut être le plus à droite d'un gouvernement de gauche."
Il a également exprimé son désaccord quant au maintien de la question de l'immigration au périmètre du ministère de l'Intérieur et a regretté qu'il n'y ait pas plus de régularisations que sous le gouvernement précédent.
Olivier Besancenot a enfin invité les associations antiracistes à laisser de côté son : " complexe de culpabilité quand la gauche est au pouvoir", notamment à propos des démantèlements des camps des Roms.
Votre opinion