Olivier Saby : " Un des problèmes de l'ENA : les formateurs, ils sont de l'ancienne génération !"
L’ENA formate-t-elle ses brillants « élèves » ? Olivier Saby ancien élève qui publie "Promotion Ubu Roi" (Ed. Flammarion), critique ouvertement l’enseignement dispensé dans cette célèbre institution républicaine, l’accusant de renforcer les corporatismes ! Le constat étant que l'ENA a produit de nombreux Présidents de la République - de droite comme de gauche - il était intéressant de savoir si Jean-François Copé, lui-même ancien élève, était énarque "dans l'état d'esprit" ? Selon Olivier Saby les énarques - une fois à l'intérieur de l'institution - "pensent avoir une voie toute tracée", un parallèle à la situation du candidat à la présidence de l'UMP : "il répète sans cesse qu'il veut être Président de la République (...) il avait des posters de Pompidou, des posters de De Gaulle dans sa chambre, moi j'avais plutôt des posters de Virginie Ledoyen, je trouve ça un peu plus sain !" s'est-il amusé.
"5% des élèves", c'est le pourcentage des élèves qui font de la politique a assuré Olivier Saby. Autre problème de l'ENA selon l'auteur, les formateurs "de l'ancienne génération" expliquant, qu'il faut "reproduire les mêmes méthodes qu'avant". Chambreur, il fait le lien avec nos deux GG Claire O'Petit et plus particulièrement Jacques Maillot : " Jacques Maillot, je vous aime bien, mais depuis que je suis tout petit, je vous entends à la radio, je vous vois à la télé et même à l'ORTF où la télé était en noire et blanc !"
Pour le jeune énarque le sujet du livre est clair : "la question de la transmission dans la formation", a-t-il affirmé. Si cette problématique n'est pas encore réglée, celle de sa vivacité d'esprit et son humour l'est.
Votre opinion