Olympique discrétion…
Gros plan sur l’OM et l’OL, deux équipes qui vont débuter la saison avec des ambitions mesurées.
En retrait la saison dernière, ces deux clubs semblent à nouveau devoir se diriger vers une saison qu’on a coutume d’appeler de « transition ». Même en gardant des budgets élevés, ce mercato très pauvre les faits passer pour des va-nu-pieds. Et c’est justement en raison de marchés récents complètement manqués que l’OL et l’OM se retrouvent dans cette situation. Les photos des étés 2010 avec d’un côté Gignac et Remy, de l’autre un Gourcuff en version star internationale ont vite jaunis. Mais au-delà de ces ratés dont on a beaucoup parlé, il faut aussi souligner des deux côtés des portes-feuilles joueurs mal gérés. A l’OM, M’Bia, Remy, Ayew ont notamment perdu nettement en valeur marchande. A l’OL, les gros salaires qu’Aulas veut liquider posent problème. Cissokho est quasi invendable, Kallström n’a pas d’offre et Bastos tout près de la Juve à près de 20 millions il y a 18 mois vaut désormais une poignée de figues. Quant à Lloris, on met du temps a régler l’affaire et on sera loin des sommes espérées.
Reste que si les points communs sont nombreux, les situations de ces deux clubs présentent des différences notables. L’OL travaille dans l’optique de son nouveau stade et la cure d’austérité semble donc logique. Mais s’appuyant sur un centre de formation de qualité, la transition devrait être plus tranquille. Derrière son leader Lisandro, l’effectif jeune est composé de joueurs de qualité. Des joueurs à dominante technique. Et puis, même au régime, l’OL reste cohérent. La reconstruction est confiée à Rémi Garde, un homme de la maison qui s’inscrit dans le projet global. Pour sa deuxième saison, Garde sera plus confiant, plus libre surtout et, je le crois, plus performant.
La situation de l’OM me semble en revanche bien moins nette. Après une saison terrible au niveau du jeu, de la vie du groupe, on n’a pas évité l’épisode dramatique au niveau de la direction. Le président qui semblait si décontracté l’été dernier a pris 10 ans et apparaît tout près du burn out. Résultat, José Anigo est le nouvel homme fort. C’est lui qui a choisi le coach. Il voulait un entraîneur étranger histoire de donner une sorte de souffle nouveau. Mais après de vaines recherches, il a préféré ouvrir une vieille armoire d’où est tombé Elie Baup ! Un choix incroyable. La période était propice à une prise de risque. Un coup de com’, un nouvel esprit, une sorte de choc psychologique. Le nom de Ravanelli a beaucoup circulé et ça aurait été une bonne idée. Un nom qui plaisait à tous les marseillais, un homme frais, des idées neuves. Et au lieu de ça, on a préféré une vieille tambouille. Le projet, s’il y en a un, est pour le moins confus. Techniquement, l’effectif n’a pas progressé. Au milieu, c’est assez pauvre et Valbuena va encore passer pour le cador de service. Reste des questions : M’Bia est déjà ailleurs mais Ayew et Remy ont-ils la tête à Marseille ? Gignac va-t-il mettre plus de 5 buts ? Le meilleur joueur Azpi est encore là, mais on veut le vendre. C’est un peu comme si on envoyait le message qu’il était bien trop bien pour cet OM !!
Malgré ces situations peu reluisantes, l’OM et l’OL doivent retrouver la « vitale » LDC. Dans une Ligue 1 ouverte, proposant traditionnellement toujours une bonne dose d’inattendu, je me garderai bien de trop enfoncer ces deux équipes. De là à les imaginer sur le podium…
Votre opinion