OM - Atlético: le préfet du Rhône répond sur RMC aux inquiétudes concernant la sécurité
Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphane Bouillon, invité de Bourdin direct, a détaillé le dispositif de sécurité mis en place pour la finale de l'Europa League ce mercredi soir à Lyon.
Le contexte est bouillant, et on ne peut qu'espérer que la fête ne soit pas gâchée. La finale de l'Europa League ce mercredi soir (20h45) à Lyon sera placée sous haute surveillance pour que le match entre Marseille et l'Atlético de Madrid reste une fête.
Dix unités mobiles seront mobilisées, soit 1.250 hommes, policiers, gendarmes et CRS, auxquels s'ajouteront les polices municipales de Lyon et de Décines - où se trouve le Groupama Stadium -, un hélicoptère et deux canons à eau, a détaillé lundi le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes Stéphane Bouillon. Son objectif ? "Que la fête soit une vraie réussite".
"On va faire en sorte qu'il ne puisse pas y avoir de confrontation entre les uns et les autres"
Invité de RMC dans Bourdin direct ce mercredi matin, il a de nouveau précisé le dispositif de sécurité mis en place et assuré que tout serait mis en place pour éviter que les supporters de l'OM de l'Atlético mais aussi de Lyon ne se croisent pas.
"C'est notre objectif ! On va faire en sorte qu'il ne puisse pas y avoir de confrontation entre les uns et les autres. Il y aura 1100 stadiers du Groupama Stadium, 200 stadiers de l’OM et un vingtaine mis en place par l’Atlético. La vente d’alcool et de pétards est interdite."
"Ce que nous craignons aussi ce sont les mouvements de foule"
Le contexte s'est encore compliqué par l'attentat de samedi à Paris, et il s'agira également de protéger les personnes lambda souhaitant simplement assister au match.
"Ce que nous craignons c'est les "fight" avant le match en ville ou ailleurs. Ce que nous craignons aussi ce sont les mouvements de foule. Nous sommes quatre jours après un attentat terroriste donc notre dispositif est aussi dimensionné pour assurer la sécurité de tous et faire en sorte que tout se passe bien. C'est aussi à ça que servent les forces de l'ordre."