"On a de moins en moins de sportifs en France": le cri d'alarme de Christian Recchia

Le Docteur Christian Recchia estime ce samedi dans Votre forme sur RMC qu'il faut que les Français s'intéressent plus au sport pour leur santé.
Le sport-santé doit-il s'accélérer en France? Le Docteur Christian Recchia tire la sonnette d'alarme ce samedi main dans Le weekend des experts sur RMC et recommande de faire attention à la sédentarité.
"La France est l'avant-dernier pays en capacité de dynamisation sportive en Europe. C'est quand même déplorable. Alors que la France a 35.000 professeurs d'EPS, un outillage sportif remarquable. Les Français ne sont pas de grands sportifs, et on a même de moins en moins de sportifs en France. De gens qui font une heure de sport par semaine."
"Monter les escaliers, à partir de dix étages par jour, ça peut valoir l'équivalent de 10 à 20 minutes de footing !"
Il estime qu'une catégorie est particulièrement importante à remotiver: les jeunes femmes de 15 à 18 ans qui abandonnent le sport de l'école à l'UNSS et ainsi perdent contact parfois avec l'effort physique.
"Le vrai souci est pour le jeunes femmes entre 15 et 18 ans, elles quittent le sport et font de moins en moins de sport, 40% en moins par rapport aux garçons. Les parents devraient inciter leurs enfants à continuer le sport au delà de l'âge de quinze ans."
Le sport peut-être intégré à raison d'une heure par jour sans forcément être inscrit dans un club. Un exemple édifiant pour le praticien : le fait de monter de marches peut s'avérer très utile pour notre santé.
"Monter les escaliers, à partir de dix étages par jour, ça peut valoir l'équivalent de 10 à 20 minutes de footing ! C'est excellent, fabuleux pour le vasculaire. Ce sont des choses simples."
D'autant que les outils technologiques nous aident de plus en plus à nous motiver au sport et à surveiller notre santé.
Votre opinion