"On a peur qu'il y ait des gens qui viennent faire n'importe quoi": inquiétude dans les Alpes après une série noire d'accidents

Les accidents de montagne se sont multipliés ces dernières semaines avec le déconfinement, il y en a beaucoup plus que l'année dernière à la même époque.
Deux alpinistes italiens sont morts mercredi matin au Mont Maudit, en Haute-Savoie et un couple d’alpinistes, habitant Chambéry, a été retrouvé mort mardi dans les Aiguilles Rouges en vallée de Chamonix. Des accidents mortels qui s’ajoutent à une longue liste. Depuis la fin du confinement, il y a eu 17 morts dans le Mont-Blanc et les massifs alentours, soit deux fois plus que l’an dernier à la même époque.
Trois autres personnes sont mortes ce mardi lors d'activités de loisirs. Ce qui fait 7 morts en 24 heures. Même si des erreurs techniques sont à l’origine de ces décès, ces drames rappellent que l’alpinisme reste une pratique dangereuse.
"On craint cette recrudescence. Il faut être très humble (en montagne)"
Certains maires redoutent une recrudescence de touristes et d’alpinistes débutants cet été avec la crise sanitaire. Pourtant, les quatre personnes originaires de Chambéry et des Alpes italiennes pratiquaient régulièrement de l’alpinisme. Ils sont décédés sur des reliefs montagneux très techniques explique le lieutenant colonel Bozon du peloton de gendarmerie de Haute montagne de Chamonix.
"Les gens concernés par ces accidents sont originaires de milieux de montagne donc on peut supposer qu'ils ont déjà pratiqué, on est sur des accidents liés à des fautes techniques."
Des drames qui rappellent que la montagne est un milieu dangereux surtout pour débutants. Des novices qui risquent d’être nombreux cet été avec la crise sanitaire rappelle Jean-Marc Peyex maire de Saint-Gervais au pied du Mont Blanc.
"On a un peu qu'il y ait des gens qui viennent aussi faire n'importe quoi parce qu'ils auront été un peu frustrés car ce n'était peut-être les vacances dont ils avaient rêvé pour cette année. On craint cette recrudescence. Il faut être très humble et se dire qu'un urbain dans un milieu naturel est quelqu'un qui n'a pas forcément l'habitude de lire les codes de la nature et de la montagne."
Pour garantir sa sécurité, il faut donc être impérativement accompagné par un guide conseille ce maire.
Votre opinion