On connaît la durée parfaite d'une sieste réparatrice
Une nouvelle enquête internationale vient de révéler les secrets des siestes selon leur durée. RMC vous dit tout..
Faites-vous bien la sieste? Une étude internationale nous révèle les temps parfaits et efficaces pour bien se reposer. Selon les chercheurs américains, il y a donc un temps pour tout et surtout pour bien faire la sieste.
Si, quel que soit le temps que vous avez, une sieste reste toujours bénéfique, certaines sont plus ou moins idéales pour un but recherché.
Concrètement, la sieste la plus efficace pour récupérer vos capacités cognitives est de 10 minutes. Celle pour reposer ses muscles doit durer 1h30.
30 minutes? La pire sieste!
La plus réparatrice, celle où vous sentez que vous pouvez repartir pour une deuxième journée en vous réveillant, est d'une durée entre 40 à 60 minutes.
En revanche, il y a une sieste qu'il faut éviter: le dodo de 30 minutes. Réveillé en plein sommeil profond, vous risquez de finir votre journée... mal réveillé.
A noter enfin, que, selon une autre étude, les siestes trop longues accentuent le risque de maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées via l'accumulation dans le cerveau d’une protéine associée à la maladie.
Qui a dit que l'on pouvait dormir sur nos deux oreilles?