"On craint une affluence plus importante la semaine prochaine": les lieux de cultes ont rouvert leurs portes ce week-end

Les lieux de culte ont pu ré-ouvrir ce week-end. Les musulmans ont ainsi pu célébrer l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan.
Ce weekend de l'Ascension a permis un prudent déconfinement religieux : après plus de deux mois d'arrêt, les cérémonies ont pu reprendre de manière très encadrée. Des catholiques se sont ainsi rendus à la messe dans les paroisses qui avaient pu s'organiser à temps, et des musulmans participer à la prière de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, dans de rares mosquées ouvertes.
Une centaine de fidèles se sont ainsi rassemblés à la grande mosquée de Pantin, en Seine Saint Denis, dans un contexte particulier avec un nombre de places limitées.
Le masque est obligatoire et un espace d'un mètre entre chaque fidèle doit être respecté: "Cela fait bizarre parce que d'habitude on se colle. Mais aujourd'hui c'était pas le cas. C'est nouveau pour nous. Tout se passe bien, comme on dit 'Hamdullah'", explique Sidibé Demba, un fidèle de la mosquée.
Plus d'offices pour plus de places ?
Malgré les contraintes sanitaires, la célébration de l'Aïd s'est bien passée: "Il y a une mosquée sur trois qui a ouvert dans le département. Et on est vraiment fier des fidèles parce qu'ils ont donné une très bonne image", se félicite M'Mhamed Henniche, le secrétaire général de l'Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis. "Notre inquiétude cependant, c'est qu'il y ait encore plus de monde vendredi prochain", prévient-il.
Et pour la prière du vendredi, ce responsable préconise la tenue de deux offices au lieu d’un, pour mieux répartir les fidèles.
Votre opinion