Incendie à Paris - "On est face à une situation apocalyptique" selon un pompier raconte l'intervention

Au moins dix personnes sont mortes et une autre a été grièvement blessée dans un violent incendie, dans la nuit de lundi à mardi, d'un immeuble à Paris, dont une habitante, présentant des "antécédents psychiatriques", a été placée en garde à vue.
Des flammes à travers les fenêtres, des habitants réfugiés sur les toits et des pompiers luttant contre la fumée: au moins dix personnes sont mortes et une autre a été grièvement blessée dans un violent incendie, dans la nuit de lundi à mardi, d'un immeuble à Paris.
Après plus de cinq heures d'intervention, les pompiers ont finalement réussi, après 6h, à maîtriser le feu, qui a également fait 30 blessés dont 6 pompiers.
Toutefois le "bilan pourrait encore s'alourdir car les opérations de reconnaissance n'ont pas encore eu lieu dans les derniers étages de l'immeuble, là où le feu était le plus violent", a expliqué le capitaine Clément Cognon, le porte-parole des pompiers sur place.
Le feu, dont l'origine est encore inconnue, a démarré vers 1h du matin selon les pompiers qui évoquent une "scène d'une incroyable violence". Sur RMC, Clément Cognon confie avoir fait "face à une situation apocalyptique":
"Beaucoup de gens se sont manifestés aux fenêtres. D'emblée, nous avons entrepris les sauvetage à l'aide d'échelles à main, des échelles à coulisses que l'on met en façade et que l'on prolonge à l'aide d'échelles à crochets, qui sont des échelles spécifiques. Ca permet de procéder à l'ascension de l'immeuble. Autant vous dire que la situation était périlleuse pour nos confrères. Ils ont pu faire une cinquantaine de sauvetages comme cela".
Sur RMC, de nombreux témoins saluent le sang froid des soldats du feu, alors que les habitants hurlaient, parfois sur les toits des bâtiments. Damien est un habitant du quartier:
"On a été réveillés à une heure du matin. Des étages de l'immeuble étaient en feu. Et tout l'immeuble a brûlé. Des gens criaient parce qu'ils étaient bloqués. Sur les balcons, ils doivent attendre. Ca sent le cramé partout, la fumée. Quand vous êtes réveillés par des gens qui hurlent à l'aide, que vous ne voyez que des flammes... Ca fait quelque chose".
Votre opinion