"On fait des journées de 12 heures": le personnel soignant des hôpitaux des Alpes-Maritimes à bout de souffle face au Covid-19

Le département reste celui où le taux d'incidence est le plus élevé de France avec 432 cas pour 100.000 habitants. C'est huit fois plus que le seuil d'alerte.
La situation sanitaire est de plus en plus préoccupante dans les hôpitaux des Alpes-Maritimes. À tel point que les autorités envisagent désormais des transferts de patients vers les Bouches-du-Rhône. Vingt nouvelles admissions ont été enregistrées dans les hôpitaux du département mercredi, 309 personnes sont actuellement hospitalisées.
Depuis des semaines, Sandrine, aide-soignante, voit arriver de plus en plus de cas de Covid-19, elle est épuisée physiquement et moralement.
“On fait des journées de douze heures, il nous est arrivé de se faire rappeler sur nos jours de repos. Et quand on est deux pour 15-16 patients, qu’on doit speeder, ça nous arrive de perdre patience entre collègues parce qu’on est fatigué. Moi, j’en arrive à ne pas dormir la nuit et à ne penser qu’à ça”, assure-t-elle.
Trop peu de lits de réanimation
Dans son service de gérontologie, elle ne devrait normalement pas avoir de patients contaminés, mais avec la flambée de l’épidémie, pas le choix. “Le service Covid comme il est constamment plein, ça nous oblige à garder 24 heures à 48 heures nos patients Covid. On doit tout nettoyer parce qu’il faut une désinfection toutes les quatre heures. Ça prend énormément de temps”, assure-t-elle.
Stéphane Gauberti, secrétaire général de la CGT au CHU de Nice, s’inquiète de la bonne prise en charge de l’ensemble des patients.
“Il n’y a pas que les Covid qui peuvent aller dans les lits de réanimation. Il y a aussi d’autres pathologies. Les solutions ont les a trouvées, on les a criées haut et fort au gouvernement. Le nombre de lits de réanimation, est-ce qu’il a augmenté en France? Non pas du tout”, regrette-t-il.
Pour ce professionnel, il faudrait solliciter les hôpitaux militaires. Il espère aussi voir les effets positifs du vaccin rapidement sur la baisse des contaminations.
Votre opinion