"On mériterait d’être revalorisés": les soignants réclament une augmentation alors que le "Ségur de la Santé"

Les soignants aimeraient voir le Ségur de la santé, qui s'ouvre ce lundi, aboutir à des revalorisations de salaire, au moins au niveau moyen des pays de l'OCDE.
Le Ségur de la santé s'ouvre ce lundi à 15h30 avec un discours du Premier ministre, Edouard Philippe. Les organisations syndicales mais aussi les collectifs (Inter-Hopitaux, Inter-Urgences...), ainsi que des représentants d'EHPAD ou d'établissements médico-sociaux devraient y participer. Les débats doivent durer sept semaines pendant lesquelles les soignants entendent bien demander une revalorisation de leur salaire.
Car après 13 ans d'ancienneté dont 10 en horaires de nuit, Karine, aide-soignante, a touché, 1655,73 euros au mois de mars. Une rémunération qui la met en colère, elle qui réclame 300 euros supplémentaires:
"C’est simplement le ‘remboursement’ de nos dix a douze ans de point d’indice qui a été gelé. Et je demanderais même 300 euros de plus, je veux qu’on me reconnaisse", clame-t-elle au micro de RMC.
"Pas facile, physiquement et moralement"
Revaloriser, mais aussi compenser la pénibilité. Après 30 ans de métier, Nadia infirmière, touche environ 2200 euros nets chaque mois. Insuffisant à ses yeux:
"On a un métier qui n’est pas facile, physiquement et psychologiquement. On a des responsabilités, on a la vie d’humains entre nos mains et c’est vrai qu’on mériterait d’être revalorisés".
L'enjeu est immense selon André Grimaldi, professeur de diabétologie, au CHU de la Pitié-Salpêtrière. C'est même "l'urgence" de ce "Ségur de la Santé": "Si jamais ils ne revalorisent pas sérieusement, il y aura une crise politique, les gens partiront. Et le but c’est d’arriver au niveau des pays de l’OCDE".
Si l'on compare les niveaux de rémunération des infirmiers à l'hôpital, la France se classe au 28ème rang sur les 32 pays de l'OCDE.
Votre opinion