"On ne pense les questions d'immigration qu'à partir des cadres de pensée de l'extrême droite"
Ce mardi, François Gemenne, spécialiste des questions migratoires, a passé le Grand Oral des GG à l'occasion de la sortie d'un livre sur le sujet.
Un problème de stratégie globale ? Le chercheur universitaire François Gemenne estime ce mardi dans Les Grandes Gueules sur RMC que la réponse apportée par les politiques à la question migratoire n'est pas la bonne. Il publie un livre intitulé "On a tous un ami noir" pour évoquer cela. Il note une faillite de l'Etat sur le terrain de l'immigration et regrette la réponse sécuritaire proposée ces dernières années pour résoudre ce problème.
"Plutôt que d'essayer d'imaginer qu'on va pouvoir résister aux migrations en dressant des murs et des barrières on peut les organiser pour que ça se passe au mieux. C'est vraiment le propos du livre", explique le chercheur.
"La manière dont on pense les questions d'immigration et d'asile dans ce pays se fait largement à partir des cadres de pensée de l'extrême droite"
François Gemenne pense que le débat sur cette question est accaparé et polarisé par les idées de l'extrême droite alors qu'il y aurait selon lui des façons plus complexes d'aborder le sujet.
"C'est un livre engagé car je suis exaspéré du fait que la manière dont on pense les questions d'immigration et d'asile dans ce pays se font largement à partir des cadres de pensée de l'extrême droite. Il y a une autre manière de réfléchir à ces sujets, qu'on soit de gauche ou qu'on soit de droite."
Votre opinion