"On ne sait pas quand ça va s’arrêter, c’est inquiétant": malgré une amélioration de la situation, les Marseillais restent prudents
La situation s’améliore à Marseille, les efforts payent. Mais les habitants de la cité phocéenne restent prudents.
La banquette dans un café ou la table en terrasse manquent à Ylies et Laetitia, ces deux marseillais tournent en rond le soir sur le Vieux Port, heureux tout de même d’entendre que la situation s’améliore tout doucement : "On a hâte de reprendre notre vie habituelle", assure-t-elle. "C’est bizarre on se croirait en période de confinement parce qu’on n’a pas grand-chose à faire, mais si ça donne des résultats on peut patienter encore un petit peu", estime-t-il de son côté.
Patienter, mais pour combien de temps se demande Marine. Car l’embellie pourrait être éphémère s’inquiète la jeune fille de 24 ans : "Les indicateurs s’améliorent mais ils s’amélioraient aussi il y a quelques mois, et BAM là on est tous "reconfinés" à Marseille, on est tous dans le flou parce qu’on ne sait pas quand ça va s’arrêter. C’est inquiétant pour l’avenir".
Quelques lits de réanimation libérés
Pour que l’amélioration soit durable, il faut maintenir les mesures sanitaires strictes dans la métropole, indique le docteur Annie Levy-Mozziconacci, médecin biologiste aux hôpitaux de Marseille : "On est très satisfait de voir qu’il y a quelques lits de réanimations qui ont été libérés, mais réellement je pense que l’effet sera réellement présent à la fin de la semaine prochaine".
Cette médecin est contre la réouverture des bars et des restaurants d’Aix-Marseille pour ce week-end, comme le demande le président de la région alpes côte d’azur.
Votre opinion