"On plaint les Parisiens": les Lyonnais épargnés par la grève contre la réforme des retraites

Alors qu'à Paris et en région parisienne, le mouvement de grève dans les transports a de fortes conséquences sur le quotidien des usage, à Lyon, la grève se fait moins ressentir.
Pas de marée humaine sur les quais de métro ou de bus bondés. Dans les transports en commun lyonnais, personne ne se bouscule pour entrer ou trouver une place. La circulation, elle, est quasi-normale. "Une chance", estiment ces usagers qui ont tous en tête les scènes de cohue dans les transports de la capitale.
"C'est vrai qu'on a une facilité de déplacement que ne connaissent pas les Parisiens", "On a de la chance, à Paris, je plains les gens" confient des usagères des transports en commun.
Pas de difficultés non plus sur les routes: on est bien loin des kilomètres de bouchons cumulés en région parisienne. Résultat dans cette PME, pas besoin d'avoir recours au télétravail. Les employés sont tous présents, arrivent à l'heure et l'activité est peu fragilisée par le mouvement social, explique David Meyer.
"Il n'y a pas d'impact sur le chiffre d'affaire. Toutes les personnes sont à l'heure, on le voit aussi au mental, quand il y a quelques difficultés de déplacements, il faut pouvoir anticiper. Mais aujourd'hui on est tranquilles à ce niveau-là et les salariés ont l'air plutôt satisfaits" selon le directeur de Greeniz Lyon.
Mais si la grève ne se fait pas sentir dans les transports, le mouvement n'en est pas moins suivi. Depuis le 5 décembre, des manifestations sont organisées presque tous les jours dans l'agglomération lyonnaise.
Votre opinion