On se qualifie ? Oui, non, comment ?
Avec qui et comment ? Si on jouait au jeu des compos ?
Après tant de matches sans intérêt, souvent ennuyeux, on va donc enfin voir les Bleus dans une situation dite « couperet ». Je précise que l’expression « sans intérêt » utilisée plus haut n’est pas juste, puisque c’est grâce à ces rencontres qu’on a le droit à celle de demain.
Blanc a donc annoncé clairement vouloir jouer, se référant ainsi à son message initial d’août 2010. Libre à lui de se lancer dans ce genre de promesses et ce, même si depuis sa prise de fonction, je trouve qu’en matière de jeu, les Bleus n’ont pas vraiment progressé. Il paraît néanmoins, ce sont les chiffres, les stats qui le disent, que la très grande majorité des buts ont été marqués sur des attaques placées ! Mazette ! Si les chiffres le disent alors… Mais peut-on encore se demander qui est le patron du jeu ? Qui sont les titulaires offensifs ? Si on joue avec un ou deux 6 ? Attaque placée, nouvelle référence ou déformation d’appréciation du foot français. Après nous avoir tordu l’esprit avec l’importance capitale des coups de pieds arrêtés, aujourd’hui, c’est l’attaque placée ! Bientôt le but sur corner sera peut-être honteux qui sait… Ah les modes… Bref, ce n’est pas le sujet.
Blanc a donc promis de l’initiative. Si on retient ce propos, alors on aura devant la défense : M’Vila, avec Cabaye et Martin + Malouda, Remy et Nasri. Non ? Ça ressemble à un 433, mais ça peut vite devenir un 451 avec milieu renforcé, recul du duo Malouda/Nasri et possibilité de garder le ballon grâce à la technique de l’ensemble. Ça peut être ça ! Mais, ça peut aussi être plus prudent. Il manque un point aux Bleus, la Bosnie, tôt ou tard, doit se livrer, donc : Diarra avec M’Vila et Cabaye, derrière un trio Malouda, Remy et Nasri. Cette fois le triangle au milieu à la pointe en bas et les Bleus sont logiquement plus solide. Idée de jeu ou pragmatisme face à une situation, voilà la question pour Blanc. Moi ? J’avoue ne pas me décider. Au point où on en est du chantier (pas très avancé), ne vaut-il pas mieux être prudent ? A-t-on assez de référence dans le jeu offensif pour prendre des risques ? Un meneur comme Pjanic ne sera-t-il pas beaucoup plus gêné par un milieu dans lequel Diarra et M’Vila lui colleront une bonne pression ? Ça pourrait lui rappeler cette bonne vieille L1 non ? Le meilleur match des Bleus ne fut-il pas celui de Sarajevo, très prudent dans l’approche ?
Je tiens à préciser que les noms de joueurs cités plus haut n’équivalent pas à un choix (genre Malouda), j’ai simplement construit ma réflexion par rapport aux joueurs qui avaient le plus de chances de débuter. J’ai fait une « inside Blanc ». J’ai, en effet, beaucoup de mal à envisager Menez ou Gameiro débuter ce match.
Quoi qu’il en soit, permettez-moi d’en agacer certains, peut-être, mais j’aimerais bien que dans un avenir proche, les Bleus du foot regardent ce qui se passe ailleurs. Après le basket et l’implication totale des joueurs, on a vu samedi matin un France/Angleterre exceptionnel ! Les hymnes, le patriotisme, la volonté, du folklore tout ça ? On s’en fout vraiment ? L’expression des joueurs devant le public, leurs attitudes, c’est vraiment pas important ? Basket et rugby viennent de montrer, en peu de temps, ce que le public d’une équipe de France avait envie de voir…C’est mon avis, rien que mon avis…
Votre opinion